Après un début de saison catastrophique, Fribourg s’est officiellement qualifié pour les play-off vendredi soir en gagnant 1-3 à Rapperswil. Les Fribourgeois profitent de la défaite de Bienne à domicile contre le leader Bern (2-4) pour se hisser définitivement dans le top-8.
Compagnon de galère des Fribourgeois durant toute la saison, le Lugano de Philippe Bozon s’est incliné au terme d’un match exceptionnel contre Zürich, 2-3 après les tirs de pénalités. Très relevée, la partie s’est disputée sur un vrai rythme de play-off avec des Champions d’Europe très remontés après leur défaite 3-5 enregistrée contre la lanterne rouge Ambrì-Piotta en semaine. Les Bianconeri avaient ouverts les feux par Randy Robitaille (10’23’’), mais les Lions pouvaient égaliser peu de temps après par le défenseur Andri Stoffel, très bien servi par l’ancienne star de Lugano Adi Wichser, aujourd’hui au service du ZSC (17’49’’). Après un goal totalement valable marqué par Hnat Domenichelli mais très étrangement annulé par l’arbitre, Lugano doublait quand même la mise par le vétéran capitaine Andy Näser (35’49’’), l’homme aux 864 matchs de NLA et aux 13 saisons successives sous le maillot luganais. Mais une fois encore le ZSC pouvait égaliser, cette fois-ci par le vétéran canado-suisse Jan Alston, qui malgré ses 40 ans bien sonnés s’est permis un petit solo dans la défense tessinoise pour tromper David Aebischer (48’02’’). Le score n’évoluait plus, la faute à des portiers en grande forme, à commencer par le monument finlandais des Lions, Ari Sulander (41 ans), le même « Wall » qui avait causé les déboires de Lugano lors des finales de play-off en 2000 et 2001, lorsque Philippe Bozon portait le chandail bianconero. La partie se jouait ainsi aux tirs de pénalité. Après des réussites de Jeff Hamilton pour Lugano et Jan Alston pour le ZSC, c’est le géant canado-suisse Ryan Gardner, ancienne gloire de Lugano (entre 2001 et 2007), qui mettait tout le monde d’accord en marquant le dernier tir de pénalité.
Dans les autres matchs, le Genève-Servette s’est lourdement incliné à domicile face au EV Zug par 1-4. Là aussi, les vétérans se sont mis en évidence puisque le vieux lion canado-suisse Paul DiPietro, 39 ans, a marqué le game winning goal pour Zug alors que le vétéran canadien Dale McTavish, 37 ans, a inscrit un doublé. A Davos, les hommes d’Arno Del Curto n’ont fait qu’une bouchée d’Ambrì-Piotta (6-0) alors que Langnau a créé la surprise en disposant de Kloten par 4-2.
Au classement, on se rend compte que seul Lugano est encore sous la menace de Bienne et Rapperswil. Il ne manque en fait que 2 points aux Luganais pour s’assurer les play-off. Samedi soir, Lugano se déplace à Fribourg alors que Bienne se rend à Zug et que Rapperswil fait le difficile déplacement de Kloten. Une victoire luganaise ou une défaite biennoise clarifierait la situation avant la pause des Jeux Olympiques.