Après 50 rondes, c'est Gottéron qui termine premier et débutera toutes ses séries à la maison. Un tel classement du mythique club fribourgeois n'était plus arrivé depuis 1994!
Les douze formations de National League A ont mis fin au suspense, ce soir, avec la cinquantième et dernière journée de la saison régulière. Les play-off débutent ce week-end.
Si la principale surprise consiste en la deuxième qualification d’affilée pour les play-off du modeste EHC Bienne, l’exploit réalisé par le HC Gottéron, soit de remporter le tour qualificatif, est à signaler ! La dernière fois que les Fribourgeois avaient été à pareille fête, c’était en 1994, une année qui avait d'ailleurs vu les Dragons perdre en finale des play-off face au monstre sacré Kloten… qui ne s’est pas qualifié pour les play-off cette année (la troisième fois de l’histoire du mythique club zurichois).
L’équipe fribourgeoise arrive à maturité. L’effectif comporte une ligne internationale (Sprunger-Bykov-Plüss) et plusieurs joueurs étrangers de grande expérience, comme le Russe Maksim Shushinsky (38 ans) ou le Canadien Shawn Heins (39 ans). Avec cette équipe, Gottéron a de quoi espérer cette saison. Mais les play-off seront longs et le premier adversaire, Bienne, ne sera pas si facile à manœuvrer. Cette affiche sent bon les années 80-90 et pourrait bien raviver de bons souvenirs aux anciens des travées de la BCF-Arena.
En quarts de finale, outre l’affiche Fribourg-Bienne, on retrouvera notamment deux grands classiques avec Zug-Lugano et, bien entendu, Zurich-Davos, qui constitue l’une des affiches les plus alléchantes du hockey suisse. Enfin, l’Aigle genevois, lui, se frottera à l’Ours bernois. Si, à première vue, Genève-Servette ne fait hockeyistiquement parlant pas le poids face au club de la capitale fédérale, les absences conjuguées de cinq défenseurs titulaires côté bernois pourraient bien bouleverser la donne. Affaires à suivre !
Hockey Hebdo vous proposera une présentation plus poussée en fin de semaine.
En effet, "surprenante" défaite de Zurich face a (Tchéron)Biel; comme celle de Rapperswil face à Kloten 0-12...
flamme bleue a écrit
le 28/02/2013 à 18:27
A noter également la surprenante défaite des ZSC à Bienne 7-0 à l'avant dernière journée.
Hurricane a écrit
le 27/02/2013 à 14:35
11 victoires en prolongation ! C'est bien ça ? Impressionnant ! La différence se fait là-dessus visiblement. Voilà une équipe forte dans sa tête, ce sera dur de les battre en séries.