Le HC Gottéron a annoncé aujourd'hui la prolongation pour trois saisons de l’attaquant Sandy Jeannin. Partageant le rôle de capitaine des Dragons avec le défenseur canadien Shawn Heins, Sandy Jeannin est peut-être le joueur le plus précieux de la formation fribourgeoise, laquelle se réjouit de pouvoir compter sur ses services jusqu'en 2015.
Photo: Keystone/Arno Balzarini
Jeannin en 1998, sous le maillot de Davos
A 35 ans, Sandy Jeannin est une véritable légende du hockey en Suisse. Révélé au grand jour lorsqu’il jouait au HC La Chaux-de-Fonds, le natif de Neuchâtel a joué sa première partie de NLA en 1995, pour le compte du Zürcher SC. Après deux saisons à Zurich, Sandy Jeannin était repéré par Arno Del Curto et rejoignait le HC Davos en 1997. Après une première saison correcte, il explosait la saison suivante, en 1998-1999, emmagasinant 42 points en 43 matchs, à 22 ans. Titulaire en équipe de Suisse, Sandy Jeannin signait ensuite au HC Lugano, club avec lequel il disputait huit saisons, fêtant le titre national en 2003 et en 2006. Depuis 2008, le Romand est de retour en terre francophone, à Fribourg, où il est devenu une pièce maîtresse. Doté d’un patinage exceptionnel, d’une vision du jeu extraordinaire et d’une excellente éthique de travail, il est un joueur extrêmement complet. D’ailleurs, Sandy Jeannin peut évoluer à l’aile, au centre ainsi qu’en défense ! En 16 saisons de NLA, Sandy Jeannin a inscrit 550 points en 806 matchs.
Au niveau international, il a eu l’honneur de porter le "brassard" de capitaine de la Nati, notamment lors du mondial de 2008. En tout, il a été sélectionné lors de 11 éditions des championnats du monde du groupe A, ainsi qu’aux Jeux Olympiques de Salt Lake City en 2002, Turin en 2006 et Vancouver en 2010 (15 matchs).
Les supporters de Gottéron peuvent se réjouir de cette annonce, le mythique attaquant étant l’un des pions les plus importants pour Fribourg, sur et hors de la glace (42 points la saison dernière).