Nous l'écrivions dans notre article de présentation du prochain championnat de NLA, les Nordiques sont à la mode en Suisse, et tout particulièrement les Suédois. Aujourd'hui, un nouveau joueur de la Tre Kronor a déposé son baluchon dans le championnat helvétique, à Rapperswil. Il s'agit du défenseur Johan Fransson, 29 ans, champion du monde en 2013 face à la Suisse est présent également aux derniers mondiaux de Minsk.
Drafté au deuxième tour par Dallas en 2004, le natif de Kalix n'a jamais traversé l'Atlantique, mais jouit déjà d'une très grande expérience dans les meilleures ligues européennes. Passé par Luleå, Linköping et le Frölunda en SHL, le Ässät en Liiga et le SKA Saint Petersburg en KHL, le Suédois n'est pas complètement inconnu dans le championnat de Suisse. En effet en 2009, il avait terminé la saison au HC Lugano, engagé en renfort pour les play-off.
A Rapperswil, Johan Fransson ne sera pas complètement dans l'inconnu puisqu'il y retrouvera d'anciens coéquipiers en équipe de Suède. En l'occurence, le coach Anders Eldebrink, suédois lui aussi, compte déjà dans son effectif les attaquants Niklas Persson, Mikael Johansson (arrivé cet été de Leksand) et Nicklas Danielsson.