Johann Morant, le défenseur franco-suisse du HC Lugano, récemment titularisé avec la France lors du dernier tournoi qualificatif pour les JO de Sotchi, ne portera plus le maillot du club tessinois. En effet, comme l'indique le club sur son site internet, il est directement transféré au Lausanne HC, néo-promu en NLA.
Recruté par Larry Huras, coach de Lugano les saisons dernières, Johan Morant n'a pas réussi à s'imposer dans l'arrière-garde tessinoise. Avec le départ du coach canadien et son remplacement par Patrick Fischer (l'assistant de Sean Simpson lors des derniers mondiaux qui ont vu la Suisse gagner la médaille d'argent en Suède), il n'y avait plus de place pour le natif de Belfort dans l'effectif pléthorique du HC Lugano. Avec l'ancien NHLer Chris Campoli, l'international finlandais Ilkka Heikkinen, les vétérans suisses Julien Vauclair (élu défenseur des derniers mondiaux), Steve Hirschi et Florian Blatter, l'international autrichien Stefan Ulmer ainsi que les talentueux Clarence Kparghai (venu de Bienne cet été), Lorenz Kienzle et Dominik Schlumpf, la défense luganaise affiche complet.
Dans l'absolu, il s'agit d'une bonne chose pour Johan Morant, qui aura beaucoup plus de glace à Lausanne qu'il n'en aurait eu à Lugano où il aurait sans doute souvent été surnuméraire.
A noter aussi que l'international suisse Julian Walker, révélation des derniers mondiaux avec la Nati, a été transféré du Genève-Servette HC au HC Lugano aujourd'hui même. Des problèmes relationnels avec l'entraîneur Chris McSorley à Genève pourraient en être la cause...