En s'imposant samedi soir 3-0 contre le EV Zug, la formation zurichoise des Kloten Flyers s'est qualifiée pour la septième finale de son histoire! Champion de Suisse en 1967, 1993 (en finale contre Fribourg), 1994 (en finale contre Fribourg), 1995 (en finale contre Zug) et en 1996 (en finale contre Bern), Kloten est un club historique qui évolue en National League A depuis 1962 (le record) ! A noter que les Zurichois se sont qualifiés pour la finale sans perdre le moindre match !
Pour Kloten, grand nom du hockey suisse, cette finale est un retour au premier plan après 13 ans de disette. Réputé pour avoir le meilleur centre de formation de Suisse, Kloten aligne une équipe très équilibrée entre jeunes talents et routiniers, avec un duo d'anciennes légendes du club à la barre, le Suédois Anders Eldebrink et le Suisse Felix Hollenstein. Très solide, l'équipe zurichoise n'a pas laissé l'ombre d'une chance au EVZ, trop fatigué de son exploit en quarts de finale contre Bern.
Dans un match évidemment à guichets fermés au Herti (6380 fans en folie), le EV Zug tentait le tout pour le tout, démarrant en trombe cet acte 4. Mais Kloten laissait passer l'orage avant de mettre la vitesse supérieure. Les routiniers suisses Sven Lindemann (12'12'' 0-1), Marcel Jenni (39'27'' 0-2) et Michael Liniger (41'08'' 0-3) auront été les bourreaux pour la formation de Suisse centrale, sèchement éliminée 4-0 dans la série après avoir pourtant sorti le grand favori du championnat en quarts de finale.
Dans l'autre rencontre, aussi jouée à guichets fermés (7125 spectateurs à Fribourg), le HC Davos, très fatigué, a certainement perdu gros en s'inclinant 1-0 face à Fribourg-Gottéron, vainqueur sur la plus petite des marge grâce à l'ancien ailier des Detroit Red Wings Mark Mowers, décidemment intenable durant ces play-off. A noter le retour au jeu de Laurent Meunier, qui a livré l'assist à l'Américain en supériorité numérique pour le seul but du match. Marc Chouinard, à cours de compétition après plus de cinq mois d'absence pour blessure, a été laissé au repos.
Emprunté, Davos aura bien du mal à revenir dans cette demi-finale après la folle débauche d'énergie contre Lugano en quarts de finale, avec 5 matchs sur 7 disputés en prolongation face à l'équipe tessinoise.
Enfin dans la "finale" des play-out, le HC Ambrì-Piotta s'est imposé 0-2 sur la glace du EHC Bienne, revenant ainsi à 2-2 dans la série, récupérant du coup l'avantage de la glace. Le réveil des Américains Nick Naumenko et Erik Westrum (les buteurs) aura été de trop pour le club du Seeland, déjà déclassé jeudi soir sur la patinoire d'Ambrì.
Davos n'est pas encore mort. En effet, cela serait "chouette" qu'un club suisse-romand sorte champion suisse. Le dernier doit être La Chaux-de-Fonds en 1973 ou Bienne en 1982. Mais, je ne considère pas Bienne comme club romand mais moitié-moitié (comme la fondue).
Fenriz a écrit
le 22/03/2009 à 18:10
J'espère que Fribourg passera dès mardi mais Davos n'est pas encore mort. Si Fribourg devait etre champion cette année, je finirais surement la saison par un coma ethylique.
jagr a écrit
le 22/03/2009 à 15:38
je vois bien une finale entre donc kloten et gotteron,davos a surement jette toutes ses forces dans la bataille pour passer le tour contre lugano et une grande partie de son effectif y a laisser des plumes!!!! en temoigne le resultat de la serie en cours
en tous les cas ce sera une belle finale
je mise quelques francs suisse sur une victoire de gotteron
Phil a écrit
le 22/03/2009 à 09:20
Rahhhhhhhhhhhhhhhhh c'est foutu pour les Grisons :(