le Lausanne HC avait tenu une conférence de presse où il était question de son actionnariat. La ligue suisse et les représentants de l'actionnariat ayant pris position, des sanctions, telles que l'amende, le retrait de points ou le retrait de licence sont envisageable.
Un article du règlement de la SIHF, précise: "Les membres qui contreviennent aux intérêts de la SIHF ou qui lèsent gravement son honneur, peuvent, après audition préalable par la direction de la SIHF, être exclus de la SIHF par une décision de l'assemblée générale suite à une recommandation de la direction." Cela signifie que selon la circonstance, les clubs de la NLA peuvent être amenés à voter pour ou contre le retrait des vaudois et des genevois.
Ueli Schwatz, directeur de la ligue nationale est affirmatif dans les colonnes du 20 Minutes: "La situation est intolérable (...) nous avions déjà sollicité le LHC sur cette questions. [...] Le club nous a toujours promis que les règlements seraient respectés. [...] Nous comptons toujours sur la bonne foi des clubs." Il ajoute également entre les lignes de la dernière édition du Matin Dimanche que l’équité sportive est fortement remise en question. Le GSHC et le LHC doivent savoir clairement que cela nous déplaît et corriger la situation.
Le dossier est à présent entre les mains de la commission des licences de la SIHF, selon une information de SwissHabs.
Le hockey romand risque de prendre un coup, puisque seuls le HC Fribourg-Gottéron et le HC Bienne resterait dans la NLA. Affaire toujours à suivre...