C'était dans l'air depuis quelques jours. Le conseil d'administration du HC Ambrì-Piotta a annoncé aujourd'hui le licenciement avec effets immédiats de l'entraîneur Benoît Laporte. Le Québécois est donc le premier entraîneur en chef de la saison à prendre la porte.
Après un début de saison catastrophique avec 5 petits points au compteur en 12 matchs joués (1 victoires, 2 défaites après prolongations), le club Biancoblù se devait de réagir. Les engagements de l'attaquant canadien Eric Landry et du défenseur biélorusse Dmitri Denisov n'ayant pas spécialement porté leurs fruits, en tous cas dans la capacité de l'équipe à gagner ses matchs, les dirigeants tessinois se devaient d'essayer de créer un déclic au sein de l'équipe. Comme toujours dans ces situations, c'est l'entraîneur qui trinque.
Pour la suite, le premier assistant Diego Scandella reprendra l'équipe, dans un premier temps du moins. L'Italo-Canadien sera assisté par Luca Cereda, l'ancien deuxième assistant de Benoît Laporte. Cette situation intérimaire pourrait cependant se prolonger jusqu'au terme de la saison, si les résultats suivent d'entrée. A noter que le prochain match du HCAP aura lieu ce mercredi contre le grandissime rival cantonal, le HC Lugano de Philippe Bozon. L'adversaire idéal pour se relancer, tant les derbies peuvent être imprévisibles et menés par les émotions.