A la Vaillant Arena, le HC Davos recevait le EV Zug vendredi soir, dans le choc au sommet de cette douzième ronde de NLA. C'était les visiteurs qui s'illustraient en premier, inscrivant le premier but assez tôt dans le match par le routinier Björn Christen (4'28'' 0-1). Très fermé, le match était compliqué pour Davos face à un EVZ très solide. C'était finalement grâce à sa triplette tchèque que Davos pouvait égaliser, en fin de match. Jaroslav Bednar et Petr Sykora s'associaient pour servir Josef Marha (53'02'' 1-1). Les prolongations ne donnant rien, c'était les tirs de pénalité qui devaient départager les deux équipes. Victoire importante pour Davos qui récupère un point par rapport au leader, en revenant à deux longueurs.
Mais Davos a tout de même perdu une place au classement dans l'aventure. En effet, grâce à sa facile victoire 5-2 face au HC Ambrì-Piotta, le EHC Kloten est désormais le nouveau dauphin du EVZ, avec un tout petit point de retard sur le club de Suisse centrale. Un nouveau hattrick de Matthias Bieber (25'23'' 2-1, 43'07'' 4-1, 54'30'' 5-2) permettait aux Flyers de disposer sans histoire d'un très faible Ambrì. Avec une pourtant bien meilleure équipe que l'année dernière, Benoît Laporte ne semble pour l'instant pas être en mesure d'obtenir des résultats. Un changement d'entraîneur pourrait finalement s'effectuer plus tôt que prévu au Tessin...
Enfin à la Resega, le HC Gottéron s'est une nouvelle fois imposé après les tirs de pénalité, face au HC Lugano cette fois-ci. Pour ses retrouvailles avec son ancien club (entre 1998 et 2001), Cristobal Huet a réussi une partie exemplaire, refusant à plusieurs reprises l'ouverture du score aux Luganais. Mais en face, David Aebischer réalisait lui aussi une très belle performance. Score final après 65 minutes: 0-0! Dominatrice, l'équipe de Philippe Bozon a donc réussi l'exploit de contenir les assauts de la meilleure attaque de la ligue (47 buts). Evidemment, l'absence du top scorer fribourgeois Pavel Rosa aidait bien les Bianconeri, mais tout de même. Philippe Bozon a réussi à redonner une assise défensive à cette équipe, ainsi qu'un bon penalty killing, impeccable vendredi contre des Fribourgeois qui sont les plus habiles de la ligue avec un homme de plus sur la glace. Malheureusement, Lugano a désormais de la peine à inscrire de buts et possède un powerplay désastreux, tout le contraire de la saison dernière en somme... L'entraîneur français n'a donc pas encore trouvé le juste équilibre et devra rapidement trouver des schémas moins compliqués et plus efficaces afin de pouvoir enfin remporter les matchs qu'il domine déjà.