En cette période estivale, les clubs suisses s’affairent à peaufiner leur recrutement afin de présenter la meilleure équipe possible en septembre, pour la reprise de la NLA.
Avant que nous vous proposions une vue d'ensemble des transferts et un pronostic pour la saison 2009-2010, voici déjà un petit tour d'horizon sur les dernières transactions:
Au EHC Bienne, club qui s’est maintenu en NLA lors de l’ultime match de barrage contre Lausanne, on annonçait la semaine dernière l’arrivée du Canadien Curtis Brown (33 ans, 823 matchs de NHL en carrière) en provenance des Kloten Flyers. Etant sous contrat avec Kloten jusqu’en 2010, l’arrivée de cet excellent attaquant défensif n’a été possible que par l’engagement par le club zurichois de Grant Stevenson, un ailier canadien de 27 ans qui n’est autre que le petit fils d’un certain Glenn Hall. C’est un choix tactique du staff des Flyers, qui décidait alors de libérer Curtis Brown, lui permettant ainsi de rejoindre Bienne. Il fera notamment équipe avec Sébastien Bordeleau, indésirable à Bern.
Du côté du HC Lugano, la naturalisation de Hnat Domenichelli (voir notre news) permet aux « Bianconeri » de recruter un étranger supplémentaire aux côtés des défenseurs Petteri Nummelin et Johan Akerman. Sous contrat jusqu’en 2011, Randy Robitaille a été confirmé officiellement la semaine dernière par le club, qui se réjouit des tests positifs passés par le Canadien aux 544 matchs de NHL, victime d’un petit ennui cardiaque la saison dernière qui expliquerait sa « pire saison de sa carrière », pour reprendre ses propres dires. Meilleur compteur de NLA en 2005 avec les ZSC Lions, le Canadien a le potentiel pour exploser la saison prochaine. Il reste donc encore un poste pour un attaquant étranger, qui devrait être annoncé prochainement.
En ce qui concerne le HC Ambrì-Piotta, après l’annonce de la reformation du duo de choc Kirby Law – Erik Westrum qui avait transpercé toutes les défenses de AHL il y a quelques saisons, le club « Biancoblù » a clôturé son marché avec l’arrivée d’un défenseur américain, David Schneider (29 ans). Fait étonnant, outre son nom de famille très répendu en Suisse, ce dernier n’a jamais joué en NHL (ce qui est rare pour un joueur nord-américain en NLA). Mais par contre, il connaît parfaitement le hockey européen après avoir joué 237 matchs de SM-Liiga et 41 matchs d’Elitserien la saison passée au Djurgården.
La surprise du chef, c’est au HC Davos qu’il faut aller la chercher. Complet au niveau des joueurs étrangers avec les attaquants Alexandre Daigle, Daniel Widing(qui débarque d'Elitserien cette été), Petr Taticek et Josef Marha, le club champion de Suisse en titre a cependant accepté d’engager pour trois mois le jeune prodige suédois Johannes Salmonsson (23 ans), qui désirait absolument passer quelques temps à Davos pour profiter des conseils avisés d’Arno Del Curto, considéré comme l’un des meilleurs entraîneurs en Europe. S’il est devenu habituel de croiser Joe Thornton (San José Sharks) en préparation sur la glace davosienne durant l’été, il est tout à fait nouveau dans le hockey suisse de voir ce genre de « stage ». En signant un contrat de trois mois, le jeune talent suédois n’aura certainement pas beaucoup l’occasion de tâter de la NLA en match officiel, mais l’expérience sera néanmoins très intéressante pour lui.
Enfin dans la vallée de l’Emmental, aux Langnau Tigers, les choses s’annoncent finalement pas si mal. En proie à de graves difficultés financières, le club a finalement fait accepter à ses joueurs une diminution de 10% de leurs salaires, n’essuyant que les refus du défenseur Reto Kobach (parti à Ambrì), de la star canadienne Jeff Toms, ainsi que du buteur suisse Daniel Steiner, qui tentera sa chance en NHL aux Colombus Blue Jackets.