Hockey sur glace - NLA: Le ZSC et Lugano s'imposent
Deux derbies étaient au programme ce dimanche. Les Lions se sont imposés chez les Flyers dans le derby zurichois (2-3) alors que Lugano a pris le meilleur sur Ambrì-Piotta dans le derby tessinois (3-0)
La NLA est entrée dans la dernière ligne droite avant le début des play-off. Du côté du HC Lugano, Larry Huras et ses hommes attendaient cet après-midi leurs voisins du nord du canton, Ambrì-Piotta, pour le cinquième derby de la saison. Une nouvelle fois, les Bianconeri sont ressortis vainqueurs face à leurs grands rivaux, pour le plus grand plaisir des 7800 spectateurs présents. Bien tenu par le quatuor arbitral, le match a été très intense d’un bout à l’autre. Sur la toute première erreur de marquage biancoblù, Brett McLean ouvrait le score, sur assist de Brady Murray (3’11’’, 1-0). A bout portant à l’orée du cris, l’ancien centre de Florida Panthers ne laissait aucune chance au portier Thomas Bäumle. Durant la suite du tiers, Lugano tuait deux pénalités peu évidentes sifflées contre Jaroslav Bednar (6’49’’) et Jordan Hendry (9’30’’), puis rejoignait le premier thé avec un but d’avance.
En tout début de période médiane, Maxim Noreau écopait d’une pénalité pour dureté, la première du match contre Ambrì (21'04’’). Avec son power play qui n’est autre que le plus efficace de la ligue, Lugano doublait la mise suite à un missile de la ligne bleue du vétéran Petteri Nummelin (21’13’’, 2-0). Très équilibré, le était magistralement maîtrisé par les deux portiers. Thomas Bäumle démontrait toute l’étendue de son talent sur quelques big saves spectaculaires. Dans ces matchs fous que sont les derbies tessinois, rien n’est jamais acquis et malgré quatre victoires en quatre matchs depuis le début de la saison, le Lugano de Larry Huras n’était pas à l’abri. Ambrì-Piotta poussait de plus en plus et obtenait une situation en or en milieu d’ultime période en transformant une double infériorité numérique en situation de power play, suite à un black out total de la défense luganaise à la relance, obligeant le gardien Benjamin Conz à intervenir fautivement sur Raeto Raffainer (50’33’’). Mais ce coup du sort allait être un tournant à la faveur des locaux, finalement. En récupérant la rondelle à la ligne bleue en interceptant une transversale, Brett McLean s’en allait seul en contre et battait le dernier rempart biancoblù, en infériorité numérique (51’43’’, 3-0, score final). Avec cette défaite 3-0 à Lugano, Ambrì-Piotta reste toujours à la recherche de son premier point de la saison face aux hommes de Larry Huras. Il ne leur reste plus qu’une seule chance de sauver l’honneur (le 17 février).
Archives AFP
Succès important pour le ZSC de Bob Hartley
Dans l’autre derby de la journée, celui opposant les deux clubs zurichois, les Flyers se sont inclinés sur leur glace face aux Lions de Bob Hartley. A la mi match, le ZSC marquait deux buts par Thibaut Monnet (29’33’’, 0-1) et Cory Murphy (35’46’’, 0-2). Mais le vice-champion de Suisse réagissait de suite par son capitaine Viktor Stancescu (37’27’’, 1-2), puis égalisait en milieu d’ultime période, par Marcel Jenni (51’27’’, 2-2). C’est finalement à 56 secondes du terme de la partie que les Lions s’assuraient la victoire, par Andres Ambühl, pour le plus grand désarroi des 7265 spectateurs présents (59’04’’, 2-3, score final).