Après la pause pour les équipes nationales et avant le Coupe Spengler, les hockeyeurs de NLA reprenaient le chemin des patinoires ce mardi pour la dernière ronde de championnat en 2008. Et des surprises, il y en a eu!
A Rapperswil tout d'abord (mais est-ce vraiment une surprise, au vu de l'effectif du club de la Rosenstadt?) où les Lakers se sont défait du leader, les Kloten Flyers, par 4-3. Le premier bloc de choc des Lakers a fait la différence face à celui des Flyers, pourtant généralement au dessus du lot. 3 points (2+1) pour l'ancien ailier des Carolina Hurricanes Niklas Nordgren, 3 points aussi (0+3) pour l'ancien centre des Detroit Red Wings Stacy Roest et 2 points (1+1) pour l'ancien attaquant des New Jersey Devils Christian Berglund auront eu raison d'un Kloten moins flamboyant qu'avant la pause, tout ceci pour le plus grand plaisir des 6'100 spectateurs présents à Rapperswil.
L'autre surprise est venue de Genève. Devant 6'455 spectateurs, le Servette s'est imposé 7-1 face aux Zürich Lions! Avec seulement 4 défenseurs "seniors", la formation zurichoise n'a pas vraiment contesté la ruée genevoise, n'ayant pas autant besoin de points que Servette et surtout, ayant déjà beaucoup donné depuis le début de la saison. Comme pour Rapperswil, les anciens joueurs de NHL du Servette se sont mis en évidence, que ce soit Juraj Kolnik, Serge Aubin, Tony Salmelainen, Goran Bezina ou Byron Ritchie, afin de rapidement classer l'affaire.
A Fribourg, la patinoire affichait une nouvelle fois guichet fermé pour la venue de Lugano, soit 7'125 spectateurs. Malgré un doublé de Julien Sprunger, Gottéron ne pouvait pas contenir les assauts tessinois en dernière période. Au final, les hommes de John Slettvoll s'imposaient 2-5 grâce notamment à un doublé de Brady Murray et à un but de l'ancien joueur des Edmonton Oilers Patrick Thoresen.
Juste avant sa Coupe Spengler, Davos s'est fait l'auteur d'une belle performance en s'imposant de un chaud bouillant Herti de Zug, où 6'380 fans s'étaient réunis pour voir le grand HCD. Malgré l'ouverture du score de l'ancien NHLer Brad Isbister et malgré le 2-3 de l'ancien défenseur des Calgary Flames Micki Dupont puis même le 3-3 de Corsin Casutt (54'43''), Zug a dû s'avoué vaincu en fin de match lorsque l'ancien centre des Chicago Blackhawks Reto Von Arx marquait en solo le but de la victoire (3-4).
Pas de surprise dans la vallée de l'Emmental puisque Bern s'est imposé 3-4 face à son grand rival cantonal, Langnau. Devant 6'550 spectateurs, l'ancien petit lutin (178 cm) des Toronto Maple Leafs Simon Gamache ouvrait le score en tout début de match. En début de troisième tiers, Bern marquait le but de la sécurité (2-4) par l'ancien défenseur des Phoenix Coyotes Travis Roche, avant que Janne Niinimma, le défenseur aux 800 matchs de NHL, ne marque le 3-4 (51'25''). Bern réussissait néanmoins à contenir les attaques emmentaloises et à s'adjuger la victoire finale et ainsi, remonter gentiment sur les équipes de têtes, battues lors de cette journée.
c'est toujours un reel plaisir de lire tes comptes rendues cedric , toi en quelque sorte la <bible du hockey helvetique si si n'ayant pas peur des mots , tu connais ca sur le bout des doigts!!!!!