Hockey sur glace - NLA, ligue la plus populaire d'Europe
Avec 6'620 spectateurs de moyenne durant la saison régulière, la ligue helvétique supplante l'Elitserien et se positionne comme étant la ligue la plus populaire du vieux continent.
D’année en année, la NLA n’en finit pas d’attirer les foules lors de chaque ronde de championnat. Cette saison, la ligue helvétique supplante l’Elitserien avec 6'620 spectateurs de moyenne. Il s’agit ni plus ni moins que de la meilleure affluence d’Europe, loin devant celles de KHL et DEL. Par rapport à la saison dernière, la progression est de 5 %, cela même alors qu’absolument toutes les rencontres de NLA sont visibles à la télévision.
Cette belle performance s’explique par plusieurs facteurs. Tout d’abord, l’impressionnante augmentation de l'affluence dans certaines patinoires comme celle d’Ambrì-Piotta (+31,08%), ou l’effet lock-out avec les venues de joueurs comme Patrick Kane, Dustin Brown, Patrice Bergeron, Matt Duchene, Jason Spezza ou encore Tyler Seguin. Mais la raison principale de ce succès reste, bien entendu, la présence du SC Bern qui, avec 16'330 spectateurs par match, fait figure d’extra-terrestre dans le monde du hockey sur glace européen. Une énième fois de suite, le club de la capitale fédérale est donc le plus populaire du continent, avec une statistique qui n’a rien envier à certaines franchises de NHL. Il devance les ZSC Lions, qui renouent avec leur public (8'745 spectateurs de moyenne cette saison, soit 14,69% de plus qu’en 2011-2012).
En NLB, par contre, les affluences sont en baisse avec une diminution de 4,55% par rapport à 2011-2012. La moyenne reste cependant au-dessus de la barre des 2'000, avec, pour être très précis, 2'016 spectateurs par match. Malgré une baisse significative, le Lausanne HC reste bien accroché en tête avec 4'485 spectateurs de moyenne, devançant Olten (3'430) et Visp (3'051).
Télévision et meilleure moyenne, respect.
Si Lausanne monte avec la capacité de Malley...
Cela fait + de dix ans que Berne à la meilleure affluence en Europe.
L'an dernier le meilleur taux de remplissage revenait aux Eisbären Berlin avec 98 ou 99%.
Nous, nous en sommes à l'état végétatif.