Hockey sur glace - NLA: Lugano en patron contre Kloten
Grâce à ses stars nordiques, Ilari Filppula (1 but, 4 assists), Linus Klasen (2 buts, 1 assist) et Fredrik Pettersson (2 buts, 1 assist), Lugano a disposé de Kloten par 5-2 dans l'un des grands classiques du championnat
Dans le courant de la semaine, le HC Lugano et le EV Zug avaient annoncé un échange de joueurs, avec le transfert du défenseur international Dominik Schlumpf vers la Suisse centrale contre la double arrivée du défenseur suédois Calle Andersson et de l'attaquant Alessio Bertaggia. Fils de légendes luganaises, les deux joueurs ont fait leurs premiers pas avec leur nouvelle équipe, vendredi soir, contre Kloten.
Pour Calle Andersson, 20 ans, drafté en 2012 par les Rangers et prêté par la franchise new-yorkaise, ce transfert est très spécial. En effet, son papa, Peter, est l'entraîneur assistant de Lugano. Plus que cela, il est aussi une légende vivante du club tessinois, club dont il avait été le capitaine entre 1997 et 2001, remportant le titre national contre Ambrì-Piotta en 1999. Une époque à laquelle un certain Philippe Bozon griffait les glaces de NLA avec les Bianconeri et que la cage de ces derniers était défendue par Cristobal Huet.
Pour son premier match avec Lugano, Calle Andersson portait un maillot floqué du numéro 55, comme son papa. Il se mettait surtout très vite en évidence en adressant la passe décisive à l'incroyable Linus Klasen pour l'ouverture du score (13'14'', 1-0). Lugano doublait la mise en tout début de tiers médian par Fredrik Pettersson (20'42'' 2-0), puis marquait un troisième but en fin de période, à nouveau par ce diable de Fredrik Pettersson, le top scorer de la ligue (38'05'' 3-0). A chaque fois, les Tessinois marquaient en avantage numérique. Kloten revenait grâce à un missile de Jim Vandermeer qui trompait l'excellent Elvis Merzlikins (40'47'' 3-1), mais Ilari Filppula, intenable ce soir, marquait un but d'anthologie en slalomant entre trois joueurs zurichois (48'57'', 4-1). Simon Bodenmann redonnait espoir aux siens (53'55'' 4-2) mais Linus Klasen scellait le score en fin de match, en power play, d'un maître tir du poignet à l'entrée de l'enclave (56'11'' 5-2). Match très spectaculaire entre deux équipes construites pour faire le show et qui s'appuyaient sur deux gardiens en grande forme, le jeune prodige letton Elvis Merzlikins et le légendaire Martin Gerber.