Metropolit sous le maillot luganais, devant Domenichelli
Depuis la perte de Joel Perrault, qui avait signé aux Vancouver Canucks juste avant l'échéance de sa clause libératoire pour la NHL (voir notre flash info du 13 juillet), le EV Zug n'a pas perdu de temps! En effet, le club de Suisse centrale a confirmé ce soir ce que plusieurs sites nord-américains et suisses annoncent depuis plusieurs jours (voir notre flash info du 27 juillet), à savoir la signature pour une année (avec option) du génial attaquant canadien Glen Metropolit.
Agé de 36 ans, ce centre pouvant aussi être aligné à l'aile droite est un joueur de classe internationale. Lors de la saison 2005-2006, Glen Metropolit avait été un des grands artisans du septième titre de champion gagné par Lugano, aux côtés des autres stars Jason York, Ville Peltonen, Petteri Nummelin ou Jukka Hentunen. Cette saison-là, le Canadien avait été élu meilleur joueur de NLA, avait terminé meilleur compteur de la saison régulière (avec 65 points en 44 matchs) et troisième meilleur compteur des play-off (avec 26 points en 17 match), juste derrière ses coéquipiers Petteri Nummelin et Ville Peltonen.
Cette excellente saison avec Lugano lui avait ouvert les portes de la sélection canadienne pour les championnats du monde de Riga, où le Canada avait été sorti en demi-finale par la Suède, futur championne du monde. Le natif de Toronto avait ensuite retrouvé la NHL, - ligue dans laquelle il n'a cessé de jouer depuis - successivement à Atlanta, St Louis, Boston, Philadelphia et enfin Montréal. Au total, Glen Metropolit a disputé 437 matchs en NHL, récoltant 164 points dont 58 buts.
Il s'agit donc d'un très joli coup pour le coach Doug Shedden, lequel pourra aligner une très belle équipe à la rentrée. Avec la construction de la toute nouvelle Bosshard Arena, le club est proche d'enregistrer un record historique d'abonnements vendus. Alors après 1998, le EV Zug pourra-t-il remporter son deuxième titre national? Nous verrons bien au printemps prochain, mais de toute évidence cette équipe devra être prise très au sérieux.