Gros soulagement du côté du HC Lugano! Depuis quelques semaines, le mythique défenseur finlandais Petteri Nummelin (36 ans) - déjà sous contrat jusqu'en 2011 avec le club suisse - était convoité par des clubs de KHL, notamment Minsk, mais surtout Saint-Petersbourg dont il a reçu une offre au moins cinq fois supérieure à ce qu'il gagne à Lugano, ceci avec plusieurs années de contrat (selon des sources sûres) !
Très heureux à Lugano, l'international finlandais a déclaré à la presse suisse qu'il souhaitait rester à Lugano mais qu'une offre aussi gigantesque ne pouvait pas être refusée sans réflexion. Il précisait également qu'il espérait que le club suisse lui proposerait un changement de contrat, notamment avec une prolongation automatique (il avait une clause), car il voulait terminer sa carrière dans ce club.
Aujourd'hui, le HC Lugano annonce avoir trouvé un arrangement. Le Finlandais restera finalement au moins jusqu'en 2013 (il aura alors 40 ans), puis pourra se reconvertir au sein du club, s'il décide de mettre un terme à sa carrière de joueur. Il est à noter que Petteri Nummelin a accepté de garder le même salaire, qui est tout de même l'un des plus élevé de National League A. Le HC Lugano s'est dit extrêmement heureux de pouvoir conserver dans son effectif un tel joueur de hockey et, surtout, un tel personnage!
En carrière, Petteri Nummelin entamera d'ici peu sa septième saison à Lugano et sa dixième saison en NLA (il avait joué pour Davos entre 1997 et 2000), une ligue dans laquelle il a disputé 447 matchs et inscrit 536 points (ce qui est extraordinaire pour un défenseur)! L'ancien défenseur de Turku (SM-Liiga), du Frölunda (Elitserien), de Colombus et Minnesota (NHL) a également disputé 14 championnats du monde du Groupe A avec la Finlande, ainsi que les Jeux Olympiques de Turin en 2006. Il est tout simplement l'un des meilleurs défenseurs offensifs actuellement en activité en Europe!