Mark Streit, le capitaine des New York Islanders et de l’équipe de Suisse, s’est entendu avec le SCB pour rester actif le temps du lock-out. Bien que formé dans la capitale fédérale, il s’agira de la première expérience en première équipe du SCB pour le natif d’Engelberg, qui a joué au ZSC, à Gottéron ainsi qu’à Davos, tous des « ennemis » du club bernois. Il devrait être rejoint par Roman Josi, autre international suisse qui évolue aux Nashville Predators.
Lugano, pour sa part, a convaincu le défenseur suisse des Anaheim Ducks Luca Sbisa de passer le lock-out sous les palmiers tessinois. Pas trop de changement niveau climat pour lui donc, qui compensera l’absence du capitaine Steve Hirschi, pion essentiel de la défense bianconera et qui est actuellement blessé.
Dans les montagnes davosiennes, Arno Del Curto a, comme on pouvait s’y attendre, convaincu les Canadiens Joe Thornton (San José Sharks) et Rick Nash (New York Rangers) de rejoindre son équipe. Déjà présent lors du dernier lock-out, ils connaissent déjà de nombreux joueurs de l’équipe, avec laquelle ils s’entraînaient régulièrement ces dernières années en préparation de leurs saisons en NHL.
Au EV Zug, les dirigeants ont réussi un coup double avec le retour de l’ailier Damien Brunner des Detroit Red Wings, ainsi que celui du défenseur Raphael Diaz des Montréal Canadiens. Tous deux internationaux suisses, ils évoluaient déjà en Suisse centrale avant de partir en NHL.
Malgré tout, le gros coup pour le moment semble être pour Rapperswil, qui vient d’annoncer l’engagement pour le lock-out d’un certain Jason Spezza, des Ottawa Senators.
Enfin au Genève-Servette, Chris McSorley a annoncé la venue du défenseur suisse des Montréal Canadiens Yannick Weber, ainsi que celle de Logan Couture, des San José Sharks.
Après les lock-outs de 1994 et 2004, il semble que cette fois encore, la NLA puisse accueillir de nombreuses vedettes de la rondelle. Malgré les nouvelles règles en vigueur (uniquement 8 licences étrangères par club, pour toute la saison).