Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 


Hockey en Europe
Hockey sur glace - NLA: Quarts de finale play-off, matchs 5
 
Le HC Lugano revient en s'imposant à Davos alors que le SC Bern se retrouve mené par le EV Zug !
 
C. Martin
Posté par Hockey Hebdo le 08/03/2009 à 10:27

Après les qualifications de Fribourg Gottéron face aux ZSC Lions et des Kloten Flyers face au Genève Servette, seules deux affiches se jouaient samedi soir dans les quarts de finale des play-off.

Hockey Hebdo était présent à la Vaillant Arena de Davos pour le grand classico entre le HC Davos et le HC Lugano. Cette rencontre pouvait être décisive puisque le HCD menait 3-1 dans la série.
Dans une ambiance digne de la Coupe Spengler avec près de 7000 spectateurs dans la station davosienne (6926, record de la saison à Davos), l’acte 5 de ce quart de finale démarrait en trombes. Comme toutes les autres parties déjà jouées dans cette série, ce match se jouait sur un rythme très élevé et était très équilibré entre les équipes. Davos prenait l’avantage dans la première période grâce à Lee Jinman, qui profitait d’une déviation malencontreuse de Patrick Thoresen sur le repli défensif. Le Canadien s’avançait dans l’enclave et trompait David Aebischer (8’19’’ 1-0 pour Davos). Moins tranchant devant la cage d’un excellent Leonardo Genoni, Lugano restait quand même dangereux notamment par Patrick Thoresen et Randy Robitaille, quelque peu retrouvé depuis le début de ces play-off.
Photo hockey NLA: Quarts de finale play-off, matchs 5 - Hockey en Europe
Carola Semino
Le Lugano de David Aebischer revient à 3-2

Mais en seconde période, Lugano allait encaisser un but très difficile à digérer, en infériorité numérique, alors qu’il ne restait que 4 secondes à purger pour Julien Vauclair. Le défenseur Robin Grossmann était parfaitement servi à la ligne bleue par Josef Marha et allumait. La rondelle était déviée devant le gardien par Lee Jinman, qui signait ainsi un doublé (23’35’’ 2-0 pour Davos). Mais comme très souvent dans cette série, Lugano réagissait immédiatement, seulement 23 secondes après le 2-0, par le fantastique défenseur finlandais Petteri Nummelin, sur assist de Brady Murray (23’58’’ 2-1 pour Davos). Peu de temps après, le HCD reprenait le large grâce au sniper suisse Michel Riesen, qui fixait et battait David Aebischer depuis le milieu du slot, assist pour Reto Von Arx (27’08’’ 3-1 pour Davos). Et encore une fois, Lugano réagissait rapidement, cette fois-ci grâce à sa quatrième ligne, avec Tristan Vauclair qui reprenait la rondelle dans la slot après un bon travail de Kevin Romy (28’17’’ 3-2 pour Davos). Mais les joueurs luganais n’avaient pas le temps de fêter ce but normalement, une bagarre éclatant entre Timo Helbling et Andres Ambühl, avant que Tristan Vauclair et Dino Wieser n’en viennent aux mains également. Puis peu après la mi-match, une pénalité contre Davos permettait aux visiteurs d’égaliser. Brady Murray sur passes de Patrick Thoresen et Petteri Nummelin remettait les équipes à égalité (32’20’’ 3-3). En fin de tiers médian, un check par derrière de Randy Robitaille sur Marc Gianola allait mettre Lugano dans l’embarras. Davos pouvait entamer la dernière période en power play et ne manquait pas l’aubaine. Petr Sykora reprenait de volée au second poteau une transversale magistrale de Josef Marha qui laissait la défense luganaise et David Aebischer pantois (41’38’’ 4-3 pour Davos). But 100% tchèque puisque le second assist était attribué à Petr Taticek. Mais Lugano a du caractère. Dans le money time, les hommes de Hannu Virta bénéficiaient d’un power play qui allait leur permettre d’égaliser à nouveau. Petteri Nummelin servait Patrick Thoresen sur la ligne de fond, lequel remettait dans l’enclave où Johan Fransson se trouvait curieusement seul. Le Suédois ne ratait pas l’occasion et expédiait la rondelle hors de portée de Leonardo Genoni (57’16’’ 4-4). Une fois de plus, le match devait se jouer en prolongations (6e fois en 9 matchs entre Davosiens et Luganais cette saison). A ce petit jeu-là, Lugano se montrait le plus fort avec un superbe but de Flavien Conne, qui déviait au nez et à la barbe du défenseur un centre-tir de la ligne bleue de Timo Helbing (63’48’’ 4-5 pour Lugano). Explosion de joie dans le kop luganais et sur le banc tessinois, le HC Lugano revient à 3-2 dans la série. Prochain match : lundi soir à la Resega !

Dans l’autre match, le SC Bern s’est fait surprendre sur sa glace par le EV Zug qui mène désormais 2-3 dans la série ! Les joueurs de Suisse centrale auront donc une « balle de match » lundi à domicile pour bouter l’Ours hors de la compétition dès les quarts de finale. Après l’élimination de la saison dernière par Gottéron, le coach John Van Boxmeer risque gros, car tel désastre ne sera pas toléré dans la capitale fédérale.
Devant 17131 spectateurs (guichets fermés), c’est le routinier Dale McTavish qui donnait l’avantage aux visiteurs (22e) avant que les Suisses Corsin Camichel (33e) et Corsin Casutt (34e) ne permettent au EVZ de mener 0-3 ! Martin Plüss (35e) puis Christian Dubé (41e) réduisaient l’écart à 2-3 mais Zug tenait bon jusqu’au bout, notamment en double infériorité numérique. Belle performance pour le EVZ qui prouve qu’il vaut très nettement mieux que son rang après le tour qualificatif.

La situation: 

Quarts de finale Série 26/2 28/2 3/3 5/3 7/3 9/3 12/3
Bern (1) - Zug (8) 2-3 5 - 2 2 - 3 3 - 2 ap 2 - 5 2 - 3
ev
Zürich (2) - FRIBOURG (7) 0-4

1 - 3

0 - 3 1 - 2 2 - 3 ap - - -
KLOTEN (3) - Genève (6) 4-0 2 - 1 6 - 2 4 - 1 6 - 5 ap - - -
Davos (4) - Lugano (5) 3-2 1 - 2 ap

3 - 2 ap

4 - 3 ap 5 - 3 4 - 5 ap
ev

 

Dans les play-out, 160 minutes de pénalité entre Langnau et Bienne avec une victoire nette 5-0 au final pour l’équipe emmentaloise qui reprend le contrôle face au club du Seeland, pour le plus grand plaisir des 6144 spectateurs présents à Langnau. Le néo-promu devra impérativement s’imposer à domicile mardi soir pour encore espérer se sauver dès le premier tour.

Langnau - Bienne 5-0
3-2 dans la série
Rapperswil - Ambrì 3-1
3-2 dans la série

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur la news
 
red devil a écritle 09/03/2009 à 10:54  
Si c'est le cas ça compensera les énormes erreurs d'arbitrage qui ont côuté les matchs 3 et 4 à Lugano...
Fenriz a écritle 09/03/2009 à 02:55  
Lugano a surtout tenté pendant la moitié du match de blesser des davosiens, en particulier Thoresen. On dira pas que l'arbitrage était partiale mais c'est tout comme.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...