Eliminé des play-off dès les quarts de finale, le plus puissant club de Suisse cherche déjà un remplaçant à John Van Boxmeer, viré moins d'un jour après la débâcle contre le EV Zug.
Alors que ce soir le HC Davos et le HC Lugano s'affrontent dans l'ultime match des quarts de finale (match décisif diffusé en direct dès 20h05 sur toutes les chaînes publiques suisses), le SC Bern prépare déjà la saison prochaine.
Eliminé mardi soir lors de l'acte 6 de son quart de finale face au EV Zug, le vainqueur de la saison régulière est déjà sur le front des transferts pour trouver un remplaçant à l'entraîneur canado-américain John Van Boxmeer, ancien assistant-coach des Los Angeles Kings, viré après la piètre performance des Ours face à Zug.
Les candidats ne font évidemment pas défaut. Entraîner le club le plus puissant de Suisse, qui évolue devant la plus grande affluence d'Europe, ne se refuse pas. Surtout que Bern participera à la Champions Hockey League après avoir remporté la saison régulière cette année encore.
Ambitieux, les dirigeants bernois sont en pourparlers avec Bob Hartley, l'entraîneur qui avait remporté la Stanley Cup en 2001 à la tête du Colorado Avalanche. Il est à signaler que le Canadien est l'entraîneur qui possède le meilleur bilan à la tête de la franchise de Denver en NHL, avec 193 victoires en 359 matchs. Après son passage dans le Colorado, Bob Hartley a entraîné les Atlanta Trashers, toujours en NHL.
D'autres coachs ont évidemment approché le club bernois. A commencer par Bill Gilligan, ancien entraîneur à succès au SCB où il avait remporté le titre national en 1989, 1991 et 1992.
Dans un autre style, le légendaire Vladimir Yurzinov serait aussi un candidat. Ayant entraîné durant de longues années les Kloten Flyers (de 1998 à 2004), il connaît parfaitement le championnat suisse. Ancien assistant de l'équipe d'URSS, il a remporté 3 médailles d'or olympiques ainsi que 7 championnats du monde du groupe A. Il est aussi devenu champion de Finlande à la tête du TPS Turku en 1993 et 1995 puis a aussi remporté le titre de champion d'Europe en 1994 et 1997. Avant cela, il avait dirigé d'une main de fer le Dynamo Moscou, remportant le titre de 1974 à 1979, puis de 1989 à 1992.
On notera encore Larry Huras, actuel entraîneur de Villach en Autriche. Bien connu en France, le Canadien a aussi un beau palmarès en tant que coach. En 1999, il avait emmené Ambrì-Piotta en finale de la NLA pour la première et unique fois de son histoire (finale perdue contre Lugano). En 2000, toujours à la tête d'Ambrì, il avait remporté la Continental Cup ainsi que la Supercoupe d'Europe face à Magnitogorsk. En NLA, il avait ensuite remporté le titre national avec les ZSC Lions en 2001, puis avec le HC Lugano en 2003.
Je vote comme toi Jagr. Larry serait un bon entraîneur pour notre SCB. Comme tu le vois, je ne suis pas genevois.
Fenriz a écrit
le 12/03/2009 à 21:25
Avec Huras ils auraient l'entraineur qu'ils leur faut je pense.
jagr a écrit
le 12/03/2009 à 19:37
bonsoir a tous
je vote pour larry huras qui connait le hockey suisse sur le bout des doigts et est d 'apres moi un tres grand et bon entraineur !!maintenantles choix sont entre les mains des dirigeants bernois et le choix ne va pas etre simple