Lors de la première journée du championnat de NLA, pas moins de 39 buts ont été marqués. La toute première réussite du championnat a été inscrit par le HC Lugano après 24 secondes seulement, par Hnat Domenichelli. Ce but rapide a permis aux Tessinois de bien se lancer face aux ZSC Lions. Au final, les hommes de Philippe Bozon de sont imposés 4-3 contre les vainqueurs de la dernière Victoria Cup. A noter que l'entraîneur français des Bianconeri a titularisé le très jeune Alessio Bertaggia (né en juillet 1993), lequel a fait une très bonne première impression.
De son côté, le champion Bern n'a pas été à la fête. L'équipe de Larry Huras s'est en effet inclinée 4-1 sur la glace du EV Zug, la toute nouvelle Bosshard Arena, devant 7015 spectateurs en folie. La nouvelle recrue Glen Metropolit, débarqué cet été du Canadien de Montréal, a réalisé un doublé en powerplay. Le EVZ menait 4-0 à la mi-match et le SCB était dans ses petits patins. Les Bernois ont cependant pu sauver l'honneur dans les dernières minutes par Travis Roche.
A Fribourg, toujours sans Cristobal Huet, c'est le EHC Bienne qui s'est imposé 5-7 sur le HC Gottéron dans un match complètement fou. Après avoir mené 4-1 après seulement 7 minutes 30, l'équipe de Serge Pelletier s'est complètement liquéfiée au fil du match, laissant revenir les Biennois dans le match. Mené par un Sébastien Bordeleau en grande forme (1 but et 3 assists), l'équipe du Seeland a pu profiter des errements défensifs fribourgeois et du manque d'expérience du jeune portier Damiano Ciaccio.
A l'inverse, les Kloten Flyers et Servette se sont longtemps contrés. Ce sont les Zurichois qui ont pu faire la différence en inscrivant l'unique but de la partie durant le troisième tiers-temps, en power play, par Micki DuPont, bien servi par Kimmo Rintanen.