Hockey sur glace - NLA: Résultats de jeudi et vendredi
Alors que le Genève-Servette s'était imposé 6-3 contre Ambrì-Piotta jeudi soir, le ZSC a conforté sa place de leader en gagnant contre Kloten vendredi soir
Vendredi soir avait lieu à la Kolping Arena le prestigieux derby de Zürich entre les Flyers et les Lions. En delà de l'esprit derby, c'était un affrontement entre deux gardiens légendaires qui se proposait, pour le plus grand plaisir des 6'857 spectateurs présents. Pour les Flyers, le routinier suisse Ronnie Rüeger (16 saisons de NLA et 3 titres de champion suisse avec Zug en 1998 et Lugano en 2003 et 2006) faisait face au vétéran finlandais de 39 ans Ari Sulander (9 saisons de SM-Liiga au Jokerit ainsi que 11 saisons de NLA et 3 titres de champion suisse avec Zürich en 2000, 2001 et 2008). Les deux portiers faisaient un match incroyable avec de multiples parades exceptionnelles. Kloten ouvrait la marque assez tôt après une triangulation sublime entre les Finlandais Kimmo Rintanen, Tommi Santala et l'international suisse Roman Wick à la conclusion (7'03'' 1-0). Les ZSC Lions égalisaient assez vite par l'intermédiaire du vieux lion canado-suisse Jan Alston (39 ans lui aussi) d'un joli tir du poignet (12'50'' 1-1). Ari Sulander avait le temps d'arrêter un penalty de Kimmo Rintanen (excusez du peu!) avant que les Lions buttent systématiquement sur un Ronnie Rüeger des grands soirs. Zürich devait attendre la fin du second tiers pour prendre l'avantage, à 5 contre 4, par le défenseur international suisse Severin Blindenbacher, sur assist du géant canado-suisse Ryan Gardner (39'05'' 1-2). Le ZSC pensait s'être mis à l'abris après une contre attaque fulgurante entre l'international suisse Thibaut Monnet et le vétéran Jan Alston, qui remettait en seconde vague pour le Canadien Domenico Pittis qui entrait en zone offensive à pleine vitesse et qui fusillait le gardien des Flyers (50'33'' 1-3). Mais Kloten revenait grâce à un but brouillon mais spectaculaire signé Michael Liniger, après une très belle passe de l'ancien international suisse et champion de Suède Marcel Jenni (53'29'' 2-3). Score final: 2-3 pour le champion en titre.
A Rapperswil, devant 6'100 spectateurs, les Lakers ont complètement pris l'eau face à un HC Davos revigoré par la pause internationale. A côté de ses patins, la lanterne rouge n'a rien pu faire face aux schémas spectaculaires et efficaces du magicien Arno Del Curto. Un triplé du Tchèque Petr Sykora, un doublé du Suisse Michel Riesen, un but du vétéran Patric Della Rossa et une réussite du banni de l'équipe de Suisse Reto Von Arx auront permis au champion 2007 de s'imposer 0-7!
Dans l'Emmental aussi on a assisté à une fessée. Mais ce sont les locaux, donc les Langnau Tigers, qui se sont imposés 6-0 contre le EHC Bienne. Un but du très courtisé Martin Kariya et un doublé du Suisse Matthias Joggi auront notamment permis aux Tigers d'atomiser le néo-promu, pour le plus grand bonheur des 6'550 spectateurs de l'Ilfishalle.