Battu 1-0 à Genève, Fribourg fait une bien mauvaise opération, bien que Rapperswil se soit aussi incliné, 5-1 sur la glace de Bienne, qui revient dans la course aux play-off
Les résultats de cette 38ème journée apportent quelques enseignements importants en vue des play-off. Vainqueur 4-3 à domicile contre le leader Bern, le finaliste 2009 Kloten est désormais quasiment sûr de participer aux séries, avec ses 64 points au compteur. Juste derrière, Lugano semble aussi bien placé maintenant avec 56 points enregistrés, grâce notamment à une nouvelle victoire dans le derby sur la glace d’Ambrì-Piotta, 1-4. Cette nouvelle défaite fait très mal aux Biancoblù qui restent bloqués à 24 points, avec plus aucun espoir de jouer les play-off, même si mathématiquement parlant les chances sont toujours là.
Par contre à Bienne, les hommes de Kent Ruhnke réalisent une remontée impressionnante. Une nouvelle victoire importante, 5-1 contre Rapperswil, permet aux joueurs du Seeland de repasser devant Langnau au classement. Bienne et Rapperswil seront vraisemblablement les seules équipes à pouvoir menacer Fribourg, huitième. Langnau, en plus de ne pas avoir assez de profondeur et de qualité dans son effectif, est un club maudit, n’ayant jamais participé aux play-off depuis son retour en NLA en 1998. Il serait très surprenant que le club de l'Emmental puisse vaincre le signe indien cette saison.