Après la pause des Fêtes, c’était la reprise ce samedi en National League A. Le gros choc de cette journée était le classico entre les ZSC Lions et Lugano. Devant 9'446 spectateurs au Hallenstadion, l’antre zurichoise, le match
image tsr
Serge Pelletier, coach de Fribourg
partait à cent à l’heure avec une première réussite d’Adi Wichser tombée très tôt (1’12’’ 1-0 pour le ZSC) à laquelle Lugano répondait directement par Oliver Kamber (1’51’’ 1-1), transféré en cours de saison du… ZSC vers Lugano. Les Zurichois reprenaient l’avantage par Mark Bastl (14’51’’ 2-1 pour le ZSC), mais Lugano égalisait une nouvelle fois par Oliver Kamber, au bon souvenir de ses anciens coéquipiers (19’14’’ 2-2). Le match était équilibré mais allait tourner en faveur des locaux. Début de période intermédiaire, Lugano marquait un but totalement valable par Roman Schlagenhauf, un but qui était mystérieusement annulé par l’arbitre québécois Stéphane Rochette. Lugano tenait encore jusqu’à la seconde pause grâce à de multiples big saves de David Aebischer, mais privée de Boyd Devereaux, Petteri Nummelin, Romano Lemm, Julien Vauclair (tous blessés), Mauro Jörg (avec la Suisse U20) et Flavien Conne (blessé en tout début de match) et avec un Randy Robitaille sur les rotules car surutilisé pendant la Spengler Cup par le Team Canada, l’équipe du Sud des Alpes ne pouvait plus tenir la distance et sombrait dans l’ultime vingt, à bout de souffle, encaissant 3 buts dont un dans la cage vide (58’05’’ 5-2 pour le ZSC).
Mauvaise opération également pour Fribourg. En effet, malgré l’appui de leurs 7'000 spectateurs enthousiastes, les hommes de Serge Pelletier s’inclinaient 3-4 après prolongations contre Rapperswil, qui revient donc plus que jamais dans la course aux play-off, une course pour laquelle les grosses cylindrées luganaise et fribourgeoise semblent condamnées à disputer jusqu'au terme de la saison régulière.
A Bern, dans le derby bernois, les 16'510 supporters ont pu s’enthousiasmer avec une nouvelle victoire des Ours de la capitale fédérale, 7-3 contre Bienne. De son côté, Davos s’est incliné 5-4 sur la patinoire de la lanterne rouge Ambrì-Piotta, emmenée par un Kirby Law des grands soirs (2 buts et 2 assists).