Facile vainqueur du Genève-Servette HC vendredi soir (0-4) pour le plus grand malheur de 6'563 spectateurs présents aux Vernets, le SC Bern a remis ça samedi soir en écrasant à domicile le HC Ambrì-Piotta 5-0, cette fois-ci pour le plus grand plaisir des 16'041 spectateurs qui garnissaient les travées de la PostFinance Arena. Contre Ambrì-Piotta, les 5 buts bernois ont été inscrits par des joueurs suisses, soit Philipp Rytz, Patrik Bärtschi (3) et Martin Plüss. Les retours au jeu du défenseur David Jobin (excellent en power play contre Ambrì avec 2 assists) et du capitaine Ivo Rüthemann (1 assist) apportent une nouvelle dimension à un SC Bern moribond la semaine passée.
Le grand perdant du week-end, c'est le HC Gottéron! Défait vendredi soir 2-1 sur la glace de la lanterne rouge Rapperswil, Gottéron s'est une nouvelle fois incliné samedi soir devant ses fans face au champion de Suisse en titre, Zürich, se retrouvant désormais sous la barre. Deux buts du vétéran canadien de 39 ans Jan Alston (le 0-1 et le 3-5) auront fait très mal à l'équipe fribourgeoise. Le 4-5 marqué par le dinosaure suisse Gil Montandon (43 ans!) tombait trop tard (59'16''). Après une arrivée réussie à Fribourg, Laurent Meunier marque le pas et éprouve pas mal de difficultés. Ses responsabilités ne sont pas les mêmes par rapport à son expérience à Genève où il avait la chance d'être aligné à côté de Juraj Kolnik, une des fines gâchettes de NLA. Après 6 matchs à Fribourg, l'international tricolore reste bloqué à 2 points (1 but et 1 assist).
Après sa claque prise vendredi soir contre Bern à la maison, le Genève-Servette du bouillant coach Chris McSorley a bien réagi samedi. Les Aigles se sont imposés 3-4 après prolongations en Suisse centrale face au EV Zug. Les locaux avaient pourtant pris les choses en main en début de partie grâce au nouveau Canadien débarqué des Vancouver Canucks Brad Isbister ainsi qu'à Josh Holden. Les Genevois revenaient à 2-2 après un doublé de l'ancien attaquant slovaque des Florida Panthers Juraj Kolnik. Brad Isbister redonnait l'avantage aux siens avant que Paul Savary et Jean-Pierre Vigier en prolongation n'offrent la victoire aux visiteurs.
Battu vendredi en Emmental face aux Langnau Tigers (5-3), le HC Lugano de John Slettvoll a péniblement répliqué à domicile samedi face au EHC Bienne, avec une victoire 3-2 en prolongation. Pour répondre au doublé de Thomas Nüssli, Lugano a eu besoin d'un missile de la ligne bleue de l'incontournable Petteri Nummelin, le défenseur finlandais aux 13 championnats du monde, ainsi qu'à un doublé du nouveau venu Brady Murray, auteur d'un spectaculaire revers de volée sur un puck en chandelle, offrant la victoire à sa nouvelle équipe en prolongations.