La lutte se resserre autour de la barre entre Langnau et Zug. Aux avants postes, c'est la guerre entre Bern et Kloten pour terminer à la première place
Après ce week-end de championnat, le grand perdant est clairement Langnau. Le club de l'Emmental, malgré le retour tonitruant d'un certain Todd Elik, a vu son avance sur le neuvième fondre comme neige au soleil. En effet, alors que vendredi soir le EV Zug battait Lugano 3-1, Langnau était obligé d'aller en prolongation pour se défaire d'Ambrì-Piotta, nouvelle lanterne rouge de la ligue (3-2 ap). Les Emmentalois perdaient donc un point dans leur duel à distance face au club de Suisse centrale, vainqueur de Lugano dans le temps réglementaire. Samedi soir, les choses s'empiraient pour les Tigers! Devant 5'328 spectateurs à Bienne, les Langnau Tigers s'inclinaient lourdement 5-2 sur la glace de la lanterne rouge du moment. Le néo-promu, grâce à des doublés de Thomas Nüssli et Rico Fata, s'imposait dans ce derby crucial pour le club emmentalois. Dans le même temps, le EV Zug battait très facilement un bien pâle Ambrì-Piotta (0-4), notamment grâce à un retour en forme du légendaire Canado-Suisse Paul DiPietro (38 ans), passeur sur le 0-1 et buteur sur le 0-4. A la fin du week-end, Langnau a perdu 4 points par rapport au EV Zug, qui revient ainsi à une toute petite longueur de la barre. Et comme les mauvaises nouvelles ne viennent jamais seules, la star de la défense emmentaloise Janne Niinimaa est sorti blessé lors du second match du week-end...
L'autre équipe encore en danger avant ce week-end, c'était Gottéron. Au repos vendredi, le club fribourgeois s'est très facilement imposé 6-1 samedi soir face à des Rapperswil Lakers démobilisés, recherchant principalement à recharger les batteries en vue des play-out. Il est à noté que 6 buteurs différents ont marqués pour Gottéron, dont l'international français Laurent Meunier.
Au niveau de la tête du classement, la mauvaise affaire est pour les Kloten Flyers, battus samedi soir par le SC Bern (3-2). Devant 16852 spectateurs, les Bernois ont pris une option intéressante pour terminer en tête à la faveur de ce succès "à 6 points". Le 3-2 marqué par la star des Flyers Kimmo Rintanen (40'36''), suite à une bévue défensive du mastodonte de NHL Keith Carney n'aura pas suffit, le club de la capitale fédérale gérant parfaitement bien la fin du dernier tiers.
Cela dit ce dimanche, le SC Bern a réalisé une bien moins bonne affaire, en perdant sur la glace du Servette par 4-3.
Les Bernois encaissaient le but de la victoire à 8 secondes du terme des prolongations, moment choisi par l'international slovaque Juraj Kolnik pour signer son doublé de l'après-midi. Malgré tout, les Ours rapportent quand même un petit point de leur voyage à Genève.
Au même moment, malgré des réussites du routinier NHL Curtis Brown et du vétéran suisse Marcel Jenni, Kloten était contraint de jouer une séance de penalties par Gottéron, très bien resté dans le match avec des buts pour Julien Sprunger et pour le Canado-Suisse Mike Knoepfli. Au final, les Kloten Flyers s'inclinaient et ne faisaient également qu'un seul point dimanche.
De leur côté, les ZSC Lions ont connu des fortunes diverses. Vendredi soir, les Champions d'Europe se sont imposés 3-1 face au HC Davos, devant 9641 spectateurs. Les Zurichois ont parfaitement maîtrisé l'aspect tactique de cette rencontre toujours compliquée face à un ténor du championnat. Le ZSC s'est imposé grâce à un doublé de Domenico Pittis.
Samedi soir par contre, les ZSC Lions se sont inclinés 5-4 après les prolongations à la Resega, l'antre d'un autre ténor du championnat, le HC Lugano. Il est à relever que Petteri Nummelin, qui fêtait son retour après une longue blessure, a récolté un point lors de chaque réussite du HC Lugano! Le défenseur aux 13 mondiaux avec la Finlande a réalisé 4 assists et inscrit le 2-2 qui permettait à son équipe d'égaliser une première fois après avoir été menée 0-2 par la formation zurichoise.