Samedi soir, le HC Davos recevait dans son temple les Lakers de Rapperswil, auteurs d'un bon début de saison. Mais voilà, les Lakers auront eu la malchance de tomber sur Davos pour leur premier match avec Rick Nash (New York Rangers) et Joe Thornton (San José Sharks), les deux stars de NHL tombées amoureuses du club suisse lors du lock-out de 2004.
Pour fêter leur retour sur les patinoires helvétiques, les deux compères canadiens ont offert un festival offensif à leurs supporters, qui ont vécu un début de saison plutôt compliqué. Rick Nash ouvrait les feux en première période (9'02'', 1-0) sur assists de Tim Ramholt et Joe Thornton. Rapperswil égalisait dans la foulée par Peter Sejna (9'21'', 1-1), mais n'allait pas résister bien longtemps. Rick Nash, intenable, marquait deux buts, à chaque fois sur passe de Joe Thornton, pour fêter un hat-trick durant le premier vingt (14'27'' et 18'39'', 3-1 pour Davos).
En seconde période, le jeune Gregory Hofmann s'offrait, lui, un joli doublé (22'56'' et 31'18'', 5-1), avant que le Canado-Suisse Nicolas Thibaudeau ne marque le deuxième but pour les Lakers (34'23'', 5-2). En toute fin de tiers-temps, alors en supériorité numérique, Davos enfonçait le clou par Dario Bürgler, bien servi par... Rick Nash et Joe Thornton (6-2).
L'ultime période permettait aux joueurs locaux de ridiculiser Rapperswil, pourtant solide en ce début de saison. Petr Taticek (50'20'', 7-2), Noah Schneeberger (51'26'', 8-2) et le jeune défenseur suisse Samuel Guerra (53'39'', 9-2) y allaient de leur but aussi, pour porter la marque à 9-2. Dur à encaisser pour les joueurs de la Rosenstadt, et message clair lancé par le HC Davos aux autres formations de la ligue. Si le lock-out se prolonge, Davos sera le grand favori au titre avec ses deux stars canadiennes tellement bien acclimatées et connaissant si bien leur entraîneur, leurs coéquipiers et le style de jeu de la NLA.