Hockey sur glace - NLA: Tout est dit, place aux play-off
Les ZSC Lions, le SCB, Lugano et le EVZ débuteront les play-off avec l'avantage de la glace. Gottéron, mais on le savait déjà depuis samedi soir, disputera le tour contre la relégation
Tout est désormais connu dans le championnat de NLA, lequel a vécu sa 50ème ronde mardi soir. L'ordre des play-off est donc définitif avec un quatuor de tête formé de quatre gros bras du championnat, Zurich, Bern, Lugano et Zug, suivi de Davos. Pas de grande surprise donc, si ce n'est bien sûr l'absence en play-off de Gottéron et surtout Kloten, finaliste du dernier championnat.
Malgré plusieurs joueurs au repos, dont le top scorer de la ligue Fredrik Pettersson, le HC Lugano a remporté le choc au sommet sur la glace du leader et champion en titre, Zurich. Grâce à un doublé du deuxième meilleur compteur de la ligue, Linus Klasen (16'37'' 0-1 puis 57'06'' 2-2), puis un troisième but signé Juraj Smiek sur une passe lumineuse de... Linus Klasen (58'20'' 2-3), les Tessinois ont remporté les trois points et ainsi assurés leur troisième place au classement. Sur les deux dernières semaines, Lugano a remporté tous les chocs au sommet à Zurich (2-3), contre Davos (4-2) et deux fois Bern (3-1 et 2-3).
En queue de classement, la mauvaise affaire est pour Gottéron, battu 0-3 à domicile par Kloten. Avec la victoire d'Ambrì à Lausanne (1-4), les trois équipes se tiennent en deux points, ce qui laisse présager un tour contre la relégation de tous les dangers pour les Fribourgeois, qui devront absolument éviter le piège de la "finale" face à Rapperswil.
A noter que lors de cette dernière journée de saison régulière, une seule équipe jouant à domicile s'est imposée. La lanterne rouge Rapperswil a facilement disposé de Servette 3-0. Les Lakers ont réalisé quelques résultats intéressants ces derniers temps et seront donc à prendre très au sérieux lors de la série de la peur.