Pendant que les supporters grillent des saucisses sur le barbecue et alors que les températures dépassent allègrement les 30 degrés chaque jour à travers toute la Suisse, Hockey Hebdo vous propose de faire le point sur quelques transferts survenus en National League A, l'élite du hockey sur glace helvétique.
Ces dernières heures, plusieurs joueurs sous contrat avec un club de NLA ont vu l'échéance de leur clause libératoire pour la NHL expirer. Du côté du HC Lugano, Philippe Bozon peut être rassuré! Josh Hennessey, jeune attaquant défensif américain de 25 ans, jouera bel et bien à la Resega en septembre. Joueur d'équipe, gros travailleur, il apportera énormément au club du Sud des Alpes et était clairement désiré par le mentor des "Bianconeri". Il évoluait l'année dernière dans l'organisation des Ottawa Senators.
Au EV Zug par contre, c'est plutôt la soupe à la grimace. Engagé depuis plusieurs mois par le club de Suisse centrale, l'attaquant québécois Joel Perrault a fait volte face quelques jours avant l'échéance de sa clause NHL, pour s'engager avec les Vancouver Canucks. Le club est donc à la recherche d'un remplaçant.
Du côté du SC Bern, la très bonne nouvelle est venue du centre Brett McLean, qui a décidé de rester en Suisse et de ne pas activer sa clause libératoire pour la grande ligue nord-américaine. Joueur clé du dispositif de Larry Huras lors des derniers play-off, il sera pour une deuxième saison consécutive l'un des pions essentiels pour la formation championne de Suisse en titre.
Toujours dans la capitale fédérale, le défenseur canado-allemand Justin Krüeger - le fils de l'ancien entraîneur de l'équipe de Suisse - a lui aussi un contrat valable avec le SCB. Mais le jeune international allemand est courtisé par les Carolina Hurricanes, pour lesquels il pourrait bien activer sa clause NHL. Affaire à suivre, donc.
Les nouveaux défenseurs de choc
Alors que le défenseur vedette de Lugano Petteri Nummelin est annoncé partant pour la KHL, plusieurs nouveaux défenseurs de haut niveau ont signé en Suisse durant l'inter-saison. A Lugano, même si le départ de Petteri Nummelin n'a pas encore été officialisé, le directeur sportif Roland Habisreutinger est allé chercher le polyvalent Ben Clymer (32 ans) pour le remplacer. Capable d'évoluer en attaque comme dans un rôle de défenseur offensif idéal pour le power play, l'Américain compte 454 matchs de NHL au compteur pour Tampa Bay et Washington. Il évoluait la saison dernière à Ingolstadt, après avoir tenté l'aventure KHL avec Minsk en 2008-2009.
A Zürich, le staff de Colin Muller a réalisé un très joli coup double en défense en recrutant les ténors canadiens Cory Murphy (32 ans) et Duvie Westcott (32 ans également). Le premier nommé revient en Suisse après trois saisons en NHL entre Tampa Bay, le New Jersey et les Florida Panthers. En 2005-2006, il avait disputé la saison avec Fribourg où il a laissé un excellent souvenir. De son côté, Duvie Westcott n'est pas en reste! Après 201 matchs de NHL pour Columbus entre 2001 et 2008, le rugueux défenseur canadien a disputé les deux dernières saisons en KHL, à Riga puis à Minsk. Le ZSC va donc aligner du très lourd en défense.
A l'image de Duvie Westcott au ZSC, le SC Bern a lui aussi engagé un défenseur plutôt rugueux en la personne de Joel Kwiatkowski (32 ans). Auteur de 303 matchs de NHL en carrière, le Canadien évoluait la saison dernière avec le puissant SKA Saint-Petersbourg, en KHL. En 54 matchs, il a tout de même écopé de 157 minutes de pénalité! Larry Huras devra donc cadrer ce colosse et prouver que son choix d'utiliser une deuxième licence import en défense est judicieux.
www.nesn.com
Wozniewski, des Bruins au EVZ
Après Joel Kwiatkowski à Bern et pour le plus grand plaisir des commentateurs sportifs des chaînes de télévision suisses, le EV Zug a lui aussi décidé d'engager un défenseur nord-américain au nom difficilement prononçable de prime abord. Et le choix du club de Suisse centrale s'est porté sur le robuste Américain Andy Wozniewski (30 ans, 196 cm pour 103 kg). L'ancien défenseur des Toronto Maple Leafs sera l'armoire à glace de la défense de Doug Shedden, l'élément qui avait tant manqué dans l'arrière-garde zougoise la saison dernière, notamment en play-off.
Brandon Reid de retour à Rapperswil
Pour faire oublier une saison catastrophique ponctuée par une nouvelle participation au play-out contre la relégation (ceci malgré un effectif pléthorique), Rapperswil a décidé de faire revenir le centre canadien Brandon Reid, qui avait réalisé une excellente saison 2005-2006 avec le club de la Rosenstadt avant de quitter la Suisse pour la DEL. Après avoir tenté sa chance à Vancouver (en vain), le Canadien est revenu en Europe, disputant trois superbes saisons en DEL, aux Düsseldorf Metro Stars. Aligné avec le légendaire Stacy Roest, il peut faire très mal dans le nouveau dispositif qui sera mis en place par Christian Weber à Rapperswil.
A Davos aussi, Arno Del Curto a décidé de faire revenir un ex. Après une saison à Pardubice dans l'élite tchèque, le surpuissant attaquant bulldozer Petr Sykora (191 cm, 106 kg!) est de retour dans la station alpine, pour le plus grand plaisir des fans locaux! Le spectacle sera garanti à Davos.
Nouvelle triplette de rêve à Ambrì?
De son côté, Ambrì-Piotta va tenter de recréer une ligne de parade comme à l'époque de la fantastique scoring line Toms-Domenichelli-Trudel, la dernière ligne à avoir qualifié Ambrì pour les play-off, c'était en 2006. Pour ce faire, le GM Jean-Jacques Aeschlimann a engagé deux fines gâchettes canadiennes, Martin Karyia et Yanick Lehoux. Les deux pouvant tant évoluer au centre qu'à l'aile, ils peuvent potentiellement créer une sacrée ligne avec l'Américain Erik Westrum. Pour les deux joueurs, il s'agit d'un retour à la NLA puisque tant Martin Kariya (à Langnau) que Yanick Lehoux (à Genève) ont connu les joies du hockey suisse par le passé.
Les matchs amicaux auront lieu dans quelques semaines déjà sur les patinoires de Suisse alors que le championnat reprendra ses droits le vendredi 10 septembre. Voici d'ailleurs les affiches de la première ronde: