Dans cet article, la rédaction rappelle que les 1/4 de finale des play-offs de NLA débuteront incessament. Intéressons-nous au cas des Romands genevois et fribourgeois...
Historique et statistiques (2002-2016) |
gshc.ch |
Visuel genevois |
Selon le site gshc.ch, 43 derbies entre les deux équipes ont eu lieu depuis l'année 2002 aux Vernets, capitaine Philippe Bozon, et le retour des Grenats dans l'élite helvète, après 27 ans sans y toucher. Les Aigles partent avec l'avantage de 28 victoires et 13 défaites ainsi que 2 matchs nuls. La différence de buts est de +39 en faveux des hommes des domiciles.
Du côté de la feu "patinoire communale St-Léonard" BCF Arena a acceuilli 41 parties, également en faveur du Genève-Servette pour 22 victoires versus 17 défaites et 1 match nul, différentiel de but de +15 à l'avantage du Servette.
En play-offs, seules 2 séries (2008 et 2010) ont vu s'affronter aigles et dragons, pour un total de 12 match. Encore une fois, domination des Servettiens sur tous les plans.
Au cours de la saison 2015-2016
Les statistiques de cette saison vont comme suit:
Lors de sa première venue à Fribourg, le Genève-Servette a perdu par 4-2. Les gardiens en arrivent à une moyenne de pourcentage d'arrêt de 92% en faveur de Benjamin Conz et de 85% pour Robert Mayer et Benjamin Plüss et Johan Fransson étaient élus meilleurs joueurs du match.
Cependant, le vent n'a pas tournée en faveur du HCFG. En témoigne sa 8e place sur 12 équipes au terme de la saison régulière au chapitre des buts marqués, alors que la 4e, à 1 but du podium, est attribuée à Genève. Robert Mayer est 3e gardien helvète avec une MBE 2.56 alors que Benjamin Conz termine à la 7e place. Les Genevois dominent même au chapitre des penaltys marqués, le GSHC enregistre 27 tirs et 8 goals, c'est plus que le travail de Fribourg-Gottéron en 23 penaltys et 5 buts marqués.
|
gotteron.ch |
Visuel fribourgeois |
Etat au 2 février 2016
Du côté du Genève-Servette HC, en premier lieu, on a fait appel à Remo Giovannini et à Raphaël Erb du HC La Chaux-de-Fonds, récemment éliminé des
play-offs de NLB en licence B. Selon plusieurs informations du journaliste Patrick Andrey (Yes FM), les Grenats ont perdus coup sur coup: Damien Riat, Juraj Simek, Arnaud Jacquemet, Floran Douay et Eliot Antonietti.
Concernant Antonietti et Jacquemet, Chris McSorley espère les récupérer pour le 1er acte et peut-être Simek. À propos de Damien Riat, il devrait être absent pour toute la série et Jonathan Mercier serait indisponible encore une à deux semaines. Floran Douay est blessé pour une dure indéterminée selon le quotidien romand Le Matin. Hier, Cody Almond, blessé à l'épaule depuis septembre, a retrouvé la glace en maillot distinctif sans contact, sa saison est "officiellement" terminée.
À Fribourg, l'entraîneur Gerd Zenhäusern annonce préférer Colby Genoway au jeune slovaque Martin Réway, malgré son retour de 1.1 pt/match. Il devrait être aligné en tribune avec son collègue Keaton Ellerby car Alexandre Picard sera défensif. Tristan Vauclair sera suspendu pour son premier match contre Genève ce jeudi à cause d'une bagarre. Luca Camperchioli et John Fritsche s'entraînent toujours avec un accoutrement distinctif et Jérémie Kamerzin est toujours blessé.
Les débats débutent jeudi à 19h45 à la patinoire des Vernets...