Hockey sur glace - NLA PO : Kloten se reprend et bat le SCB
Les Bernois s'inclinent nettement à Kloten dans l'acte III (3-0) alors qu'ils menaient 2-0 dans la série. Nouvelle défaite à domicile de Davos (1-2) qui laisse le ZSC filer (3-0 dans la série) alors que Bienne est passé tout près de l'exploit en Suisse centrale (défaite 5-4 a.p.)
Menés 2-0 par le SC Bern après les deux premiers actes des quarts de finale, les Kloten Flyers se sont repris ce mardi dans l’acte III. En effet, les Aviateurs ont su faire sauter le verrou bernois dès le début du premier tiers-temps par le capitaine Viktor Stancescu (4’27’’, 1-0), avant de fermer le jeu et de parfaitement maîtriser la formation de la capitale fédérale en zone neutre. La délivrance pour le club zurichois est à nouveau tombée de la crosse de Viktor Stancescu, auteur donc d’un doublé (47’44’’, 2-0). Dans la cage vide, le défenseur international Félicien Du Bois classait l’affaire (59’27’’, 3-0), permettant aux 7'321 spectateurs présents de respirer dans cette série. Kloten revient à 1-2 !
Dans une BCF-Arena comble, le HC Gottéron a une nouvelle fois mordu la poussière face au HC Lugano. Après être revenue à 1-1 dans la série en s’imposant samedi soir au Tessin, l’équipe fribourgeoise a été surprise par la tactique parfaite mise en place par Larry Huras. Agressif dans le bon sens du terme, Lugano a su prendre Gottéron à la gorge dès les premiers instants, ouvrant le score très tôt par Brady Murray, qui reprenait un cinquième rebond devant Cristobal Huet après plusieurs tentatives de Hnat Domenichelli et Brett McLean (1’01’’, 0-1). Coup de froid dans le public ! Mais Gottéron a su réagir et revenir en début de période intermédiaire. Simon Gamache égalisait d’un tir soudain en entrée de zone (20’40’’, 1-1), puis Dmitri Afanasenkov partait seul en contre pour donner l’avantage aux locaux (23’06’’, 2-1). Mais les Tessinois ont montré un mental intéressant dans ce match. Après une balade de la première ligne luganaise en zone fribourgeoise, Jaroslav Bednar pouvait ouvrir son compteur-but dans cette série (31’56’’, 2-2). Quelques secondes plus tard, bien servi par Hnat Domenichelli, le défenseur international autrichien Stefan Ulmer profitait des errements défensifs de Gottéron pour marquer du slot, complètement seul (32’25’’, 2-3). Lugano tenait ensuite son os et scellait le score dans la cage vide par Julien Vauclair, bien lancé par Hnat Domenichelli (59’56’’, 2-4). Lugano reprend l’avantage dans la série, 1-2 !
rts
Bordeleau et Bienne proches de l'exploit
Le EV Zug est, quant à lui, passé tout proche de la correctionnelle. Menant 2-0 dans la série, le vainqueur du tour qualificatif a été contraint aux prolongations par le EHC Bienne, s’imposant 5-4 au final grâce à Andy Wozniewski (64’42’’). Pourtant, après avoir mené 2-0 (4’34’’) puis 3-1 (15’18’’), le EVZ a connu un étonnant trou noir dans la période intermédiaire, encaissant trois buts, dont un doublé pour l’Allemand Ahren Spylo (23’04’’ puis 30’58’’, 3-3). C’est le Canadien Eric Beaudoin qui avait donné l’avantage aux visiteurs (39’39’’, 3-4) avant que tout ne s’écroule… Björn Christen égalisant pour le EVZ en tout fin de match 59’20’’, 4-4). Cruel, très cruel pour cette vaillante équipe seelandaise.
Enfin nouveau couac pour le champion en titre ! Le HC Davos s’est en effet à nouveau incliné dans l’acte III face aux ZSC Lions. Le tardif goal de Reto von Arx (58’53’’, 1-2) est tombé beaucoup trop tard, le ZSC ayant fait la différence en tiers médian par Thibaut Monnet (25’01’’, 0-1) et Jeff Tambellini (33’49’’, 0-2). A noter une partie étonnante avec seulement trois pénalités, dont une seule contre Davos. C’est d’ailleurs le seul buteur davosien Reto von Arx, de retour plus tôt que prévu après sa blessure au pouce, qui a été envoyé en pénitence côté davosien (44’58’’ pour coup de crosse). Les boys de Bob Hartley mènent donc 0-3 dans la série !
Acte IV jeudi soir :
Bienne – Zug (en direct sur RTS, TeleClub, RSI et SF DRS)
Zürich – Davos (en direct sur TeleClub)
Lugano – Fribourg (en direct sur TeleClub)
Bern – Kloten (en direct sur TeleClub)