Les 38'897 spectateurs présents dans les quatre patinoires de NLA pour les actes II des quarts de finale des play-off auront vu des buts ! Au Hallenstadion, les ZSC Lions ont mis une fessée au HC Davos ! Au final, les hommes de Bob Hartley se sont imposés 6-1, grâce notamment à un doublé de l’international Patrik Bärtschi, qui revit depuis le début des play-off après une saison régulière compliquée pour lui. Du coup, les Zurichois mènent 2-0 dans la série et mettent le champion en titre dans une situation plus que délicate.
T. Savela
Patrik Bärtschi et le ZSC sont en forme !
Dans la capitale fédérale, le SC Bern a lui aussi concrétisé et doublé la mise dans sa série face aux Kloten Flyers. Menés 2-0 après des buts des routiniers Ivo Rüthemann (2’21’’, 1-0) et Martin Plüss (14’09’’, 2-0), les Flyers avaient pourtant complètement renversé la vapeur en fin de premier tiers-temps, grâce à trois joueurs suisses, Roman Wick (15’16’’, 2-1), Marcel Jenni (17’25’’, 2-2) et Michael Liniger (19’06’’, 2-3). Mais les Bernois revenaient avec la ferme intention de passer l’épaule. Ryan Gardner signait un doublé (24’50’’ puis 29’52’’, 4-3), avant que Marc Reichert n’inscrive le but de la sécurité (42’48’’, 5-3). Jean-Pierre Dumont marquait encore un but en fin de match (48’40’’, 6-3). A noter que dans ce match, 8 des 9 buts ont été inscrits par des candidats à l'équipe nationale suisse. Les Bernois mènent donc eux aussi 2-0 dans leur série.
Finalement, des équipes ayant remporté la première rencontre à l’extérieur, seul le HC Lugano s’est laissé remonter dans l’acte II. Mauvaise en power play, moins bien organisée qu’à Fribourg, la formation de Larry Huras a surtout offert deux réussites sur un plateau au HC Gottéron, inscrivant même l’une eux-mêmes avec un joli auto goal, comme si les errances défensives tessinoises n’étaient pas suffisantes. Au final, avec un dernier but dans la cage vide, les Dragons se sont imposés 2-4 au Tessin et égalisent donc dans cette série.
Enfin pas de miracle dans le Seeland. Le EV Zug s’est facilement imposé 1-4 sur les terres du EHC Bienne. Le vétéran canadien Glen Metropolit (11’27’’, 0-1), le meilleur compteur de la ligue Damien Brunner (15’59’’, 0-2), le routinier canadien Josh Holden (48’59’’, 0-3) et le rugueux Tom Rüefenacht (58’23’’, 1-4) classaient assez facilement l’affaire. A 2-0 dans la série pour la formation de Suisse centrale, on ne voit pas trop comment les Biennois pourraient renverser la vapeur dans ce quart de finale.