Hockey sur glace - NLA PO: Fribourg humilié par le SCB
Sur sa patinoire, Fribourg a enregistré une troisième défaite en autant de matchs dans sa demi-finale contre le SCB, s'inclinant 1-6 face à la formation de la capitale fédérale
Démonté par le SCB dans l’acte III des demi-finales (1-6), Fribourg-Gottéron est désormais mené 0-3 dans la série. Contrairement à mardi soir dans la capitale fédérale (défaite aux tirs de pénalités), les Fribourgeois n’ont simplement pas vu le puck dans ce troisième affrontement. Il est à noter aussi qu’en comptant le quart de finale contre Lugano, il s’agit de la quatrième défaite fribourgeoise à domicile en cinq rencontres de play-off, ce qui peut paraître assez surprenant. Après une première réussite signée Joel Kwiatkowski (2’34’’, 0-1), Byron Ritchie doublait la mise alors que Shawn Heins chauffait le banc dit d’infamie (4’22’’, 0-2). Dès lors, le match était plié. Les seconds couteaux se joignaient à la fête, Caryl Neuenschwander (27’34’’, 0-3), Etienne Froidevaux (43’07’’, 0-4) et le jeune attaquant helvético-néerlandais Joel Vermin (47’49’’, 0-5) enfonçant des Fribourgeois comme perdus sans leur capitaine Sandy Jeannin (blessé). L’ailier canado-suisse Mike Knoepfli sauvait l’honneur pour Fribourg (58’15’’, 1-5) mais Ivo Rüthemann donnait le dernier mot au SCB dans la dernière minute (59’02’’, 1-6).
keystone
Le coach Doug Shedden ne trouve pas la solution...
A la Bossard Arena, le EVZ a lui aussi enregistré un troisième revers dans sa demi-finale face au ZSC. Après un premier tiers-temps moyen et avant un troisième tiers-temps d’une intensité et d’un niveau de jeu extrêmement élevé mais vierge de buts, la deuxième période était la seule à voir les lampes rouges s’allumer derrière les gardiens Lukas Flüeler (ZSC) et Jussi Markkanen (EVZ). Andres Ambühl (23’43’’, 0-1) et Patrik Bärtschi (31’35’’, 0-2) mettaient les visiteurs sur les bons rails. Mais Corsin Casutt (37’20’’, 1-2) et Patrick Fischer (39’36’’, 2-2) remettaient les locaux dans le droit chemin. L’égalisation risque bien de faire le tour du web, le défenseur du EVZ adressant un puck en cloche bien avant la ligne bleue, lequel trompait le gardien zurichois, surpris par le rebond de la rondelle sur la glace. Très remuant ce soir, Andres Ambühl marquait le but victorieux en début de prolongation, mettant ainsi l’équipe de Doug Shedden au pied du mur (63’52’’, 2-3).
Actes III :
Zug – Zürich 2-3 ap
Fribourg – Bern 1-5