Tout est dit après les matchs de mardi soir ! Les affiches des demi-finales des play-off de National League A verront s’opposer d'un côté l grandissime favori Bern face à Kloten, finaliste malheureux du dernier championnat et de l'autre côté, la surprise de la saison Genève face à Zug, qui disputera donc sa seconde demi-finale consécutive.
En quarts de finale, le Bern a eu une série sans histoire contre le fantôme nommé Lugano, avec un sec 4-0. De son côté, Kloten s’est vengé de la finale 2009 en disposant (et c’est une petite surprise) de Davos par 2-4, lequel perd donc son titre dès les quarts de finale. Genève s’est lui défait péniblement de Fribourg par 4-3, alors que Zug s’est imposé contre le grand Zürich par 4-3 également, au terme d’une série de folie.
Zug - Zürich 2-1 (4-3 dans la série)
Dans une patinoire archi comble, Zugs’est imposé 2-1 dans le septième match décisif face aux Zurichois, qui même s’ils étaient moins bien classés après la saison régulière, restaient tout de même légèrement favoris de par leur statut et au vu de leur effectif, tout de même plus équilibré et mieux fourni que celui du EVZ. Cet affrontement final dans la série a été un match de légendes, dans le sens où les vétérans se sont mis spécialement en évidence. Du côté zurichois, c’est le légendaire gardien Ari Sulander, 41 ans, qui a permis à son équipe de rester longtemps dans le match sous la pression des joueurs de Suisse centrale. Le vieux briscard canado-suisse Jan Alston, qui fêtera lui ses 41 ans dans quelques jours, a été l’un des Lions les plus dangereux tout au long du match. En face, outre le portier Jussi Markkanen, exemplaire, ce sont les vétérans qui ont marqué les buts, avec le Canadien Dale McTavish (38 ans) dans le premier vingt (18’22’’ 1-0), puis grâce au légendaire ailier canado-suisse Paul DiPietro (39 ans) peu après la mi-match (34’12’’ 2-0). Mais de façon plutôt surprenante, les joueurs locaux se sont reposé sur leurs laurriers dans la dernière période, laissant la chance au ZSC de revenir. Un ZSC qui a marqué le 2-1 en fin de match par Patrik Bärtschi (58’32’’) avant de mettre une pression folle dans la dernière minute, avec la sortie d’Ari Sulander. Mais les Zurichois n’y sont pas parvenus. A noter encore qu’à 30 secondes du gong final, Dale McTavish a manqué le but vide en contre (poteau).
Récapitulatif des résultats :
Zug – Zürich 2-1 (Zug est qualifié en demi-finale) Genève – Fribourg 5-2 (Genève est qualifié en demi-finale) Bern (déjà qualifié) Kloten (déjà qualifié)