Hockey sur glace - NLA PO : Le ZSC est le premier finaliste !
En s'imposant 5-1 face au EVZ, les Lions se qualifient pour une nouvelle finale ! Quant à Gottéron, dominé, il a tout de même pu sauver l'honneur en remportant l'acte IV aux penalties
28'331 spectateurs ont pris place dans les deux patinoires en lice pour les actes IV des demi-finales des play-off de NLA. Avec une situation de 3-0 dans la série, les deux séries pouvaient, potentiellement, se terminer ce samedi soir.
Et c’est le cas pour celle qui opposait le vainqueur de la saison régulière, le EV Zug, aux ZSC Lions de Bob Hartley. En effet, ces derniers se sont imposés 5-1, sans aucune discussion possible, humiliant encore un petit peu plus un EVZ déjà bien dépité. Mais surtout, les Zurichois remportent une deuxième série sans avoir concédé la moindre
zsc
Irrésistible, Patrik Bärtschi mène le ZSC en finale !
défaite, après avoir déjà sorti le champion en titre Davos en quarts de finale ! Le verrou de la défense de Suisse centrale pliait devant la crosse de Patrik Bärtschi en première période (10’31’’, 1-0), forçant le EVZ à courir après le score. Peu avant la moitié du match, Andres Ambühl doublait la mise pour le ZSC (28’53’’, 2-0). Le jeune Reto Schäppi assommait ensuite les joueurs de Doug Shedden avec un doublé (32’36’’ puis 34’38’’, 4-0). Le top scorer Jeff Tambellini enfonçait le clou (46’51’’, 5-0) avant que le vétéran Patrick Oppliger ne sauve l’honneur (48’34’’, 5-1). Au club depuis 1998, il mettra un terme à sa carrière au terme de la présente saison et après 827 matchs de NLA pour le SCB, Bienne, Gottéron et, donc, le EVZ.
Dans la capitale fédérale, malgré une domination nette pour le SC Bern, le HC Gottéron a réussi un exploit et pu ainsi sauver l’honneur dans cette demi-finale, notamment grâce à un Cristobal Huet en état de grâce et un brin chanceux. Après une entame de match très étrange, Jean-Pierre Dumont ouvrait la marque en backhand devant le portier franco-suisse de Gottéron (6’23’’, 1-0). Alors qu’il était en supériorité numérique, le SCB encaissait cependant l’égalisation sur un breakaway de Tristan Vauclair (8’05’’, 1-1). Par la suite, malgré la pression bernoise, aucun autre goal n’était inscrit, y compris en prolongation, et c’était aux penalties que la décision se faisait. A 3-1 dans la série, Fribourg a une carte à jouer avec l’acte V à la BCF-Arena mardi soir, un match que les techniciens du ZSC ne manqueront pas de décortiquer, assurément.