|
HC Ajoie - Mauricette Schnider |
Ajoulots VS Soleurois |
Les gardiens: Commençons par le EHC Olten, le titulaire s’appelle Mathias Mischler, (ex-ajoulot) alors certes il n’a plus rien à prouver en LNB, où il est depuis quelques saisons l’un des meilleurs portiers mais il a quelques fois des trous d’air durant une partie et donc il n’offre pas toutes les garanties au niveau mental.
Du côté Ajoulot, c’est Gauthier Descloux qui a chippé la place à Sacha Rochow. Il n’y pas de raison que cela change car le portier prêté par Genève a tout simplement été époustouflant en ¼ de finale face au HCC. Il a seulement encaissé 8 buts et a même été élu meilleur joueur de l’équipe jurassienne lors de l’acte VI.
Pour résumer, le HCA possède
un petit avantage sur les Soleurois à ce poste.
La défense: Au niveau de la défense soleuroise, pas grand chose à redire, il y a du beau monde comme par exemple Reto Kobach(ancien Ambri-Piotta) et des joueurs confirmés pour la LNB comme El-Assaoui et Pargätzi, les Soleurois sont très bien armés pour contrer les offensives ajoulotes.
Pour Ajoie, le dilemme est un peu le même avec une arrière-garde composée d’éléments qui n’ont plus rien à prouver comme Hauert ou Rouiller qui seront les leaders de la défense jurassienne. Il y a aussi le tricolore Simon Barbero. Seul problème et cela n’a pas encore été le cas dans ces séries, la défense connaît parfois des moments de doutes.
Pour résumer, d’après moi, il y a
un petit avantage pour Olten à ce niveau là car la défense soleuroise me semble plus à même de tenir le choc que celle du HCA.
L’Attaque: Olten a été la meilleure formation offensive de la ligue avec 178 buts inscrits. Logique car les Soleurois possèdent de très bons joueurs suisses en ligne d’attaque comme Truttman auteur de 23 buts, Hirt, 15 buts et Cédric Schneuwly 12 buts et il y a encore de la profondeur. Au niveau des étrangers, ils ont des stats corrects mais sans plus. Feser a été l’auteur de 49 points en 45 matchs et Shayne Wiebe 35 points en 41 matchs.
Du côté des Jurassiens, 2
e attaque de la saison régulière avec 171 buts marqués, on peut dire que les 2 étranges sont étincelants, ils ont terminé les deux en tête du classement des compteurs, il faut signaler que Devos a été meilleur passeur et Hazen meilleur buteur. Il y a également du bon matériel au niveau des joueurs suisses avec Barras,Horansky et Mäder mais il cela devient peut-être plus dur au niveau des lignes 3 et 4.
Pour résumer, selon moi cela sera
du 50/50 au niveau attaque dans cette série car Olten possède plus de suisses capables de faire la différence mais Ajoie a des étrangers qui réalisent pour l’instant une saison incroyable.
Pour terminer, les coachs, Olten est entrainé par Heikki Leime, on dira qu’il fait du bon boulot même si au vue de leur effectif «les souris» aurait dû terminer plus haut le championnat régulier et éliminer plus facilement le HC Viège en ¼ de finale.
Ajoie lui est emmené par Gary Sheehan, et c’est peut-être lui qui peut faire basculer cette série, il connaît désormais la ligue comme sa poche et a réussi à faire des miracles avec un effectif limité en tirant le meilleur de chacun de ces éléments. Il faudra voir le plan qu’il va mettre en place pour tenter de sortir le troisième de la saison régulière.
Au niveau des coachs,
avantage Ajoie qui est emmené par un (si ce n’est le) des meilleurs techniciens de la LNB.
Au vu de cette présentation, il est donc quasiment impossible d’établir un pronostic même si Olten est favori car il a remporté 4 des 5 duels qui ont opposé les 2 équipes en saison régulière. Mais on l’a souvent vu la vérité de la saison régulière n’est pas celle des play-offs. Quoi qu’il arrive il risque d’y avoir des buts dans cette série qui va opposer les 2 attaques les plus prolifiques de la saison régulière.