La ligue suisse de hockey sur glace a annoncé aujourd'hui que 7 clubs de NLB ont officiellement déposé un dossier de candidature pour une promotion en NLA. Voici les clubs en question:
- EHC Visp
- EHC Olten
- Lausanne HC
- HC Sierre
- HC Ajoie
- HC La Chaux-de-Fonds
- SC Langenthal
A part Langenthal, tous ces clubs ont déjà joué en NLA à une époque. Mais potentiellement, seuls Lausanne et La Chaux-de-Fonds semblent avoir les capacités pour faire le grand saut et s’établir dans l’élite helvétique. Cela même si Visp et Olten dominent actuellement l’anti-chambre de la NLA, devant Lausanne.
Le dossier de candidature doit être approuvé par la ligue pour que le club champion de NLB puisse, en cas de victoire dans le barrage NLA/NLB, être promu en NLA. Cela dit un club ayant déposé un dossier peut très bien décider, après une éventuelle victoire en barrage, de renoncer à la promotion. Par contre si un club champion de NLB veut participer au barrage contre le looser de NLA, il doit avoir obtenu le OK de la ligue après avoir envoyé un dossier. Comme les matchs de barrage sont économiquement intéressants pour les clubs de NLB, les clubs envoient un dossier sans réelle envie de monter dans l’Elite.
Voici le classement actuel de NLB. A noter que les play-off débuteront pendant les Jeux Olympiques.
Sierre ??? Ahahahahahahah... Jouer dans une étable en LNA :') trop drôle. Ils ont vraiment beaucoup d'humour, dans la cité du soleil... C'est carnaval qui doit leur taper sur la tête !!!
Nan sérieusement, seul Olten, Lausanne et la chaux-de-fond peuvent prétendre à la promotion en LNA (infrastructures, finances, supporters)