Ecarté du cadre du EHC Bienne pour raisons disciplinaires par le coach Heinz Ehlers en cours de saison dernière, le vétéran canadien Zarley Zalapski (40 ans) reprend du service! Le mythique défenseur a trouvé une entente pour 13 matchs (dans un premier temps) avec le EHC Olten (NLB).
Né le 22 avril 1968 à Edmonton, le très talentueux Zarley Zalapski était drafté par les Pittsburgh Penguins en 1986 au premier tour de la draft, en quatrième choix. Depuis sa première apparition en NHL lors de la saison 1987-1988 avec Pittsburgh, le Canadien a disputé un total de 12 saisons en NHL pour une fiche de 411 points en 685 matchs dans la grande ligue nord américaine, pour les Pittsburgh Penguins, les Hartford Whalers, les Calgary Flames, les Canadiens de Montréal et les Philadelphia Flyers.
En Suisse, le défenseur sélectionné pour le All-Star Game de NHL 1993 est bien connu de tous. En 1998-1999, il disputait 14 matchs en NLA pour les ZSC Lions, avant de repartir en NHL à Philadelphia. Après quelques passages en DEL, en Suède, au Danemark ou encore en Serie A (It), l'ancien international canadien (sélectionné aux JO en 1988) revenait en Suisse en 2005, où il tentait de retrouver un club. Mais son caractère difficile et son tempérament de feu l'empêchaient de rester bien longtemps dans le même club... Depuis 2005, il a disputé 4 matchs de NLA pour Rapperswil (18 minutes de pénalité), 4 matchs de NLB pour Martigny (29 minutes de pénalité), 6 matchs de NLB pour le EHC Visp (8 minutes de pénalité seulement), 5 matchs de NLB pour le EHC Chur (36 minutes de pénalité!) et enfin 33 matchs de NLB la saison dernière avec le EHC Bienne.
Malgré tout, Zarley Zalapski sera un atout intéressant pour la Power Mouse d'Olten et surtout fera le spectacle dans une NLB de plus en plus moribonde. Le fait qu'il soit assimilé en Suisse lui permet de ne pas entrer dans le contingentement étranger du club de NLB.