Après la relégation de NLA en 2008, le EHC Bâle a connu des périodes de troubles plus ou moins inquiétantes, menaçant la survie du club en NLB. Mais depuis quelques mois, les choses vont mieux dans la cité rhénane et le club se remet à devenir ambitieux avec, un jour, l'objectif de retrouver la NLA.
A la tête de cette équipe de Bâle depuis la saison dernière, l'ancien entraîneur de l'équipe de France junior, le Québécois Dany Gélinas, reçoit le support d'un assistant de luxe pour la saison 2010-2011 qui débute vendredi pour Bâle, avec un déplacement à Zurich, face aux Grasshoppers. En effet, la légende du hockey mondial Valeri Schiriayev (48 ans) a été nommé entraîneur assistant du club rhénan. Le poste d'assistant en NLB n'est pas nouveau pour l'Ukrainien, lequel avait déjà occupé pareille position à La Chaux-de-Fonds (en 2008-2009) ainsi qu'aux Young Sprinters de Neuchâtel (en 2009-2010). Depuis 2010, il était devenu entraîneur en chef de l'équipe d'Yverdon, au troisième échelon suisse.
Mais Valeri Schiriayev est surtout connu pour sa carrière hors norme en tant que joueur. De 1980 à 1991, l'ancien défenseur avait porté le maillot du Sokol Kiev dans la ligue soviétique. Durant cette période, il avait aussi porté le chandail de l'URSS lors des mondiaux de 1989, terminant avec le même nombre de points qu'un certain Vyacheslav Fetisov. En 1991, il rejoignait la Suisse, nation qu'il ne quittera plus. De 1991 à 2008, Valeri Schiriayev a disputé 17 saisons professionnelles dans sa patrie d'adoption pour Bienne, Davos, Zug, Bern, Langnau, Genève-Servette et surtout La Chaux-de-Fonds, son club de coeur. Si on ajoute les 12 saisons jouées à Kiev, on obtient le total hallucinant de 29 saisons au haut niveau! Le bonhomme a donc de l'expérience à revendre pour les jeunes éléments de la formation bâloise. A noter que son fils, Yevgeni Schiriayev, figure dans l'effectif du EHC Bâle pour la nouvelle saison.