Après avoir terminé sur le fil en tête de la saison régulière de NLB, le Lausanne HC semble surfer sur la vague du succès! Les deux dernières fois que le club de la capitale olympique avait remporté la saison régulière, il avait fini par devenir champion de NLB, en 1995 face aux Grasshoppers de Zürich puis en 2001 face à Bienne, avant de monter en NLA.
Comme contradicteur cette année se dresse le grand HC La Chaux-de-Fonds, le club le plus prestigieux de la partie francophone de la Suisse. Le HCC a remporté 6 titres de champion de Suisse, dont le dernier en 1973, dernier titre remporté par un club francophone à part entière (si on excepte Bienne en 1983, ville très majoritairement germanophone bien qu'officiellement bilingue).
Pour ce premier acte de la finale, 9265 spectateurs garnissaient la patinoire lausannoise. Oui, vous lisez bien, 9265 spectateurs pour un match de seconde division. Ce chiffre peut laisser songeur, et ceci dans beaucoup de formations de l'élite. Avec les encouragements de ses fans, le LHC ouvrait rapidement la marque à la 5e minute par l'Americano-Suisse Tom Ruefenacht, futur joueur du EV Zug. Le Québécois Marco Charpentier, ancienne star de LNAH (113 points en 2005-2006), doublait la mise à la 20e minute, sur assist de son compatriote Alexandre Tremblay. 40e minute, les Abeilles réagissaient grâce à l'international tricolore Anthoine Lussier, bien servi par le routinier suisse Michael Neininger (2-1). Mais Lausanne reprenait sa petite marge de sécurité à la 54e minute, lorsque le Canado-Suisse Bernie Sigrist (futur Kloten) marquait le 3-1. La réduction du score de Michael Neininger (57e minute) n'y changeait rien, le LHC pouvait fêter son premier succès dans cette finale.
Formule:Le vainqueur de cette finale de NLB sera opposé au perdant des play-out de NLA entre Ambrì-Piotta et le EHC Bienne.