Hockey Hebdo était présent vendredi soir à la patinoire de Malley pour l'acte 3 de la finale de National League B entre le Lausanne HC et le HC La Chaux-de-Fonds.
Bien que soutenu par 9265 spectateurs (guichets fermés), Lausanne n'a pas réussi à gérer la pression face au HCC, pourtant légèrement inférieur à la formation lausannoise dans plusieurs domaines. Surtout supérieurs techniquement, les joueurs lausannois ont dominé la période initiale, ouvrant rapidement le score grâce au Canado-Suisse Bernie Siegrist (futur joueur des Kloten Flyers) après seulement 3'14'' de jeu. Souvent acculés dans leur zone défensive, incapables de réussir une sortie de zone digne de ce nom, les Chaux-de-Fonniers ont frisé plusieurs fois la correctionnelle, notamment lorsque le Canadien Dominic Forget et le Franco-Suisse Johan Morant chauffaient le banc d'infamie. Mais une pénalité évitable du défenseur lausannois Marc Grieder à deux minutes de la pause a été lourde de conséquence. Le HCC s'est offert plusieurs occasions, avec finalement le 1-1 venu de la crosse du défenseur Fabrice Membrez (19'08'' 1-1).
Dan Geering (hockeyarenas)
9265 spectateurs à Malley
En seconde période, le LHC a été très clairement moins dominateur. Les visiteurs se sont créé plusieurs occasions très dangereuses, notamment par le futur Biennois Roman Schild ou l'ancien Genevois Michael Neininger. La 38e minute a été assez folle. D'abord, c'est Lausanne qui a repris l'avantage grâce à Stefan Schnyder, attaquant prêté par les ZSC Lions (37'14'' 2-1 pour Lausanne). Puis La Chaux-de-Fonds a directement répondu en égalisant une nouvelle fois, par Anthoine Lussier cette fois-ci (37'41'' 2-2). Le Canado-Français à licence suisse réalise d'excellents play-off cette année. Le fait qu'il ne compte pas comme joueur étranger pourrait à terme lui permettre de rejoindre un jour la NLA. Peut-être avec le HCC, qui sait... Toujours est-il que ce 2-2 a jeté un froid dans les travées de Malley. D'autant plus que quelques instants après le but de l'international tricolore, Jonathan Roy (futur joueur de... Lausanne) a lui aussi marqué son petit but de la soirée, en double supériorité numérique (39'57'' 2-3 pour le HCC).
L'ancien joueur du LHC Julien Türler a encore marqué un but pour les visiteurs en milieu de dernière période, mettant le Lausanne HC dans une situation bien délicate (48'29'' 2-4 pour le HCC). En power play, le LHC est cependant parvenu à revenir dans la partie lorsque Bernie Siegrist et le top scorer Alain Mieville se sont associés pour servir Jérémy Gailland (53'30'' 3-4 pour le HCC). Le HC La Chaux-de-Fonds a ensuite géré tant bien que mal la fin du match, réussissant à contenir les assauts parfois brouillons des Lausannois.
Dominé dans le jeu, le HCC a simplement été beaucoup plus tranchant et opportuniste qu'un LHC maladroit et pas très chanceux (deux poteaux, voire peut-être même trois). Les Abeilles mènent désormais 1-2 dans la série. Le rêve de la NLA redevient d'actualité dans les montagnes chaux-de-fonnières, pour le plus grand bonheur des habitants d'une région à très forte tradition de hockey sur glace.