Comme l'an dernier, le Lausanne HC s'est qualifié pour le barrage NLA/NLB en remportant un nouveau titre de champion de Suisse de NLB. Cette fois-ci, c'était contre le EHC Visp, grand dominateur de la saison en NLB.
Les Lausannois se sont imposés 0-4 à la Litternahalle de Visp, dans le Haut-Valais. Les montagnards n'ont pas pu rivaliser sur la longueur avec un LHC très bien construit autour d'un gardien de format NLA, à savoir Gianluca Mona (ex-Fribourg, Genève, Ambrì). Ce dernier aura été l'homme clé dans les play-off du LHC et contrairement à l'année dernière, Bienne ne devrait pas avoir un net avantage dans ce secteur pour le barrage NLA/NLB qui débutera samedi prochain. Cette expérience sera très importante pour le LHC. Et de l'expérience, le club de la capitale olympique en aura! L'entraîneur lausannois est aussi très expérimenté puisqu'il s'agit de John Van Boxmeer, ancien head coach du SC Bern en NLA et ancien assistant en NHL. Sur la glace aussi, cette équipe lausannoise peut s'appuyer sur des vétérans, des vraies légendes, avec Igor Fedulov (43 ans) et Zarley Zalapski (41 ans), des légendes plutôt en forme puisque le premier a inscrit un doublé samedi soir alors que l'ancien défenseur des Hartford Whalers avait lui ouvert le score.
La confrontation entre Biennois et Lausannois sera certainement très équilibrée comme l'an dernier (4-3 dans la série pour Bienne qui avait sauvé sa place).
Résultat acte V
Visp - LAUSANNE 0-4 1-4 dans la série, Lausanne est champion