Battu dimanche sur la glace des Grasshoppers, l’ogre de la NLB, le Lausanne HC, a eu toutes les difficultés du monde à se débarrasser des Zurichois mardi soir. Devant 4'365 spectateurs dans leur antre de Malley, les Lausannois n’ont pas réussi à marquer de but en première moitié de match. Pire, les Vaudois ont accordé l’ouverture du score aux Zurichois juste avant la mi-match, un but signé Sandro Zangger (29’26’’, 0-1). Tenaces, les Grasshoppers ont tenu ce score jusqu’à quelques secondes du coup de sifflet final. Miraculeusement, c’est le routinier Canado-Suisse, Bernie Sigrist ,qui a pu permettre aux Lions de la capitale olympique de respirer (59’43’’, 1-1). Ensuite, un autre routinier, Julien Staudenmann cette fois-ci, a pu offrir la victoire au LHC durant les prolongations (65’20’’, 2-1). L’équipe de John van Boxmeer se qualifie donc pour les demi-finales.
Dans le Haut-Valais, le EHC Olten a, quant à lui, passé une bien mauvaise soirée mardi. A l’entame de l’ultime période, le EHC Visp menait 5-0, alors que le premier but fut inscrit dès les premiers instants du match par Andy Furrer (1’33’’, 1-0). Le vétéran et ancien international Patric Della Rossa a pu sauver l’honneur de la Power Mouse (43’35’’, 5-1), mais c’était bien trop tard. Score final 6-2 et qualification pour le champion en titre, le tout devant 3'892 personnes à la Litternahalle.
Olten est éliminé de ces play-off 2012
A La Chaux-de-Fonds, par contre, c’est la soupe à la grimace. Malgré l’appui de 4'431 spectateurs, le HCC s’est effondré face au HC Ajoie, perdant le fil de la série. Malgré un doublé de l’ancien pensionnaire de NLA, Steve Pochon, en début de partie (10’31’’ puis 15’03’’, 2-0), les Chaux-de-Fonniers ont laissé l’initiative aux Jurassiens, lesquels ne se sont pas gênés pour montrer de quoi ils étaient capables. Un autre ancien joueur de NLA, Sandro Tschuor (16’39’’, 2-1), Steven Barras (20’17’’, 2-2) et Geoffrey Vauclair (22’55’’, 2-3) ont complètement renversé la vapeur en faveur du HCA. L’ancien attaquant de Rapperswil, Jeremy Gailland, a bien pu remettre le HCC à flots (28’26’’, 3-3), mais c’est en prolongations que s’est faite la différence. Le Canadien James Desmarais a pu battre le portier Damiano Ciaccio pour offrir un troisième succès au HC Ajoie dans cette série (75’19’’, 3-4).
Les résultats: Lausanne - Grasshoppers 2-1 ap Visp - Olten 6-2
Chaux-de-Fonds - Ajoie 3-4 ap