Après la très mauvaise saison 2008-2009 qui s'est achevée avec la mise à pied de Guy Carbonneau, les Canadiens de Montréal devaient absolument trouver un coach qui soit susceptible d'apporter un minimum de crédibilité à l'organisation et de faciliter éventuellement les resignatures.
Aujourd'hui, le Canadien a rendu officiel la signature de Jacques Martin qui était manager général des Panthers de Floride. Coach très expérimenté qui a coaché les Panthers, les Blues et les Senators, Martin avait même été désigné coach de l'année en 1999 pour l'excellent travail qu'il avait accompli du côté d'Ottawa. Martin a la réputation de n'avoir aucun charisme en particulier avec la presse, mais également de savoir gérer les égos de stars et d'être capable de serrer la vis assez fortement. Adepte d'un hockey défensif rigoureux, Martin revient donc au métier de coach après avoir été manager ces trois dernières années, ce qui semble indiquer une volonté de relever un chalenge puisque Montréal est une franchise avec un public et une presse qui met une pression beaucoup plus forte qu'en Floride.
Notons cependant que si Jacques Martin présente un profil très sérieux avec plus de 15 ans au plus haut niveau, ses résultats en séries finales sont en revanche plus quelconques avec en dix participations 6 éliminations 1er tour, 3 éliminations au second et 1 élimination au troisième, argument que brandissent les critiques minoritaires pour le moment du côté de la belle province.
Pour une majorité d'observateurs, c'est toutefois un excellent coach de reconstruction ce qui semble parfaitement correspondre aux soucis actuel du Tricolore.
Je m'attendais plus comme pas mal de monde à Bob Hartley voir peut être Mark Crawford ... mais ça me semble quand même un bon choix, il va en bouger certains qui se la sont coulés douce cette saison ...