Bilan de la semaine à une petite semaine de la fin de la saison régulière
L'équipe de la semaine : Saginaw Spirit. L'équipe de l'entraineur Greg Gilbert vient d'enchainer une semaine parfaite avec 3 victoires qui lui permettent d'obtenir le dernier billet pour les séries au sein de la conférence Ouest. 3 succès en 3 jours en s'appuyant sur la bonne performance du centre Jesse Barwell qui aura inscrit 7 points (4 buts / 3 passes +5) et récoltant au passage la deuxième étoile lors de la victoire contre Plymouth. A noter les 2 bonnes sorties d'Evan Cormier dans le but de cette équipe (51/59) pour gagner ses deux matchs du week end en back-to-back. Les playoffs s'annoncent compliqués pour cette formation qui présente la 17ème défense de l'OHL avec 262 buts encaissés mais pourra tout de même compter sur son meilleur marqueur Dylan Sadowy (prospect des Sharks, 81ème choix en 2014) pour exister lors des séries.
ohl.com
Sam Bennett joueur de la semaine
Le joueur de la semaine: Le prospect des Calgary Flames, tout juste revenu de blessure, Sam Bennett récolte le titre de joueur de la semaine. En effet, le 4ème choix de la draft 2014 a inscrit 10 points (6 buts / 4 passes) et -4 en 3 matchs avec un sommet de 4 points +3 lors de la victoire 6-0 de son équipe des Kingston Frontenacs contre North Bay. Gravement blessé en début de saison au camp des Flames, il a du subir une opération qui l'a éloigné des patinoires un long moment (il a d'ailleurs raté les mondiaux junior) et il est revenu en OHL le 25 février dernier accumulant depuis les points et les bonnes prestations puisqu'il a déjà marqué 21 points (11 buts / 11 passes) en 9 matchs.
Le leader de la ligue : Dans la dernière ligne droite ce sont les Greyhounds de Sault Ste Marie qui sont en tête de la ligue avec 106 points (80% de réussite) mais comptent seulement 1 point d'avance pour un match de plus sur les Oshawa Generals. La meilleure attaque de la ligue (327 buts) restent sur une bonne série (9-1-0) et abordera les playoffs avec le statut de favori. Cette équipe s'est vu récompensée avec les titres de défenseur du mois pour Anthony DeAngelo (prospect de Tampa Bay) et de gardien du mois pour Brandon Halverson (prospect des Rangers). Impressionnants offensivement, les joueurs de Sheldon Keefe se basent sur le russe Sergey Tolchinsky (92 points, +37 en 59 parties).
Les leaders individuels : Dans cette ligue qui compte Connor McDavid, c'est le joueur des London Knights, Mitchell Marner qui est le meilleur pointeur de la ligue avec 124 points (44 buts / 80 passes) en 62 matchs. Il devance les 2 "stars" des Erie Otters : Dylan Strome (117 points) et McDavid (115). Au niveau des gardiens, Ken Appleby le portier des Oshawa Generals est le leader des derniers remparts de la ligue avec 2.07 GAA et 0.924% d'arrêts. Pour le classement des plus/minus, l'attraction de la draft 2015, Connor McDavid domine le classement avec +56 tandis que pour le peu flatteur classement des pénalités, Mitch Jones (147 miutes) et Brendan Lemieux (145 minutes) se disputeront la tête jusqu'au bout.