Le monde du hockey junior a été secoué cette semaine avec la blessure du centre et capitaine des Erie Otters : Connor McDavid. En effet, le numéro #97 s'est blessé à la main lors d'une bagarre contre un joueur de Mississauga Bryson Cianfrone.
Cette blessure (fracture du cinquième métacarpe de la main droite) ne nécessitera pas une opération chirurgicale mais McDavid devra observer une période de mise à l'écart de 5-6 semaines pour retrouver les patinoires du championnat de l'OHL. Il n'empêche que cette blessure est un gros problème pouur plusieurs raisons.
|
MATT MEAD / THE CANADIAN PRESS FILE PHOTO |
McDavid est blessé pour 6 semaines |
Dans un 1er temps, elle casse la dynamique d'un garcon qui doit être appelé dans les deux premiers choix de la draft 2015 (qui aura lieu à Florida) et qui a déjà inscrit 51 points (16 buts, 35 assistances) en seulement 18 rencontres depuis le début de la saison.
Ensuite, McDavid manquera le "
Subway Super Series" qui a lieu en ce moment et qui oppose les meilleures joueurs de la WHL, de l'OHL, de la LHJMQ et une selection de joueurs russe.
Enfin, et c'est le plus inquiétant, il n'est pas garanti que le joueur soit apte pour le championnat du monde junior qui se déroulera au Canada (Montréal et Toronto) entre le 26 décembre 2014 et le 5 janvier 2015. D'ailleurs à ce sujet,
Joel Bouchard, DG du programme d’excellence des moins de 17 ans de Hockey Canada, estimait sur la radio
98,5 sportsFM que "
cette blessure était un désastre pour le Canada, Mc David étant le meilleur joueur de cette équipe".
La blessure du nouveau
Crosby va elle remettre sur le tapis, une nouvelle fois, le débat sur les bagarres dans le hockey Nord Américain ? Rien n'est moins sûr.