Hockey sur glace - Pas de lock out possible en KHL
La KHL et l'association des joueurs se réunissaient hier pour parler de l'avenir de la ligue. Le syndicat a affirmé qu'il était impossible de déboucher sur un lock out
Medvedev et Paremuzov sur la même longueur d'onde ?
Hier s'est tenue une première réunion entre le bureau directeur de la KHL et l'association des agents de joueurs de la ligue russe.
Lors de cette conférence, il y a eu un débat sain entre les deux parties qui ont réalisé que c'est la seule bonne façon pour aboutir à des compromis. C'est l'interaction et la compréhension mutuelle qui a caractérisé cette réunion selon les deux parties en présence.
Les questions les plus importantes ont toutes été posées. En particulier, on a soulevé la question de la convention collective, les normes de santé, de l'entretien des avions, les différents visas et facilités de transferts de joueurs étrangers mais aussi les questions de la compétence des agents et des droits syndicaux pour les joueurs.
Sergeï Paremuzov, le président de l'association des joueurs KHL, a rejeté la possibilité d'un lock-out dans la KHL : "Nous avons mis en place un groupe de travail spécial pour examiner la question de la convention collective, nous avons une première réunion en août et nous commencerons à travailler dessus en septembre, enfin nous présenterons notre version à la mi-octobre à la KHL mais également à la FHR.
Paremuzov a balayé d'un revers de main les questions sur une éventuelle grève des joueurs comme en NHL. "Y aura-t-il un lock-out en KHL ? C'est une question du même genre que : Y a-t-il de la vie sur Mars ?". Nous sommes contre les fermetures, et les grèves. Vous devez comprendre que notre hockey est organisé différemment." Le président de l'association des joueurs a été sans ambigüité et refuse tout blocage comme en Amérique du Nord.
Aleksandr Medvedev, le président de la KHL, n'a pas non plus pris des pincettes sur cette question. "Il n'y aura pas de lock-out dans notre ligue. Le dialogue sera toujours privilégié entre nous et les joueurs. De ce point de vue-là, la NHL nous montre ce qu'il ne faut pas faire et nous saurons en tirer les conclusions."
Les amateurs de caoutchouc en Russie peuvent donc respirer, les deux partis semblent travailler de concert pour aboutir à un accord profitable à tout le monde.