Si nul ne peut aujourd'hui contester la grande carrière sportive de Patrick Roy, qui fut clairement l'un des plus grands gardiens de l'histoire du Canadien de Montréal, force est de reconnaître que son comportement extrasportif depuis qu'il est entraîneur du Rempart du Québec pose question. Déjà pointé du doigt lors de la grande bagarre ayant opposé son équipe à Chicoutimi avec on le rappelle une agression perpétrée par son fils Jonathan sur la personne de Bobby Nadeau, le gardien adverse qui n'avait rien demandé à personne dans cette affaire, avec à la clef des images de télévision qui laissaient penser qu'il avait encouragé le fiston lors de cet événement peu glorieux, Roy s'est fait encore de nouveaux amis.
Visiblement vexé du succès de Guy Boucher à la tête de Tampa, Roy se laissait aller il y a quelques semaines à évoquer le système de jeu défensif et peu spectaculaire mis en place par Boucher dans toutes les équipes qu'il a conduite. Une déclaration totalement à côté de la plaque quand on sait que Steve Yzerman a recruté Boucher à Tampa justement pour ses systèmes offensifs et que les résultats du Lightning montrent au contraire une attaque particulièrement performante, comme l'était celle d'Hamilton.
Enfin, questionné hier sur son envie de coacher éventuellement l'équipe du Québec lors du tournois souhaité cet été, Roy a évoqué les multiples difficultés d'organisation avant de souligne que les joueurs pouvaient ne pas souhaiter disputer des rencontres face à des équipes de second ordre comme la France, Italie et Suisse. Des propos diplomatiques qui ont déjà conduit à certaines réactions agacées du côté de Hockey Québec, mais également dans la presse qui soulignait qu'il n'y avait aucune raison de confier une formation québecoise à un entraîneur qui multiplie les déclarations polémiques et que l'on pouvait certainement trouver un professionnel officiant en Ligue Nationale pour cela....
Patrick Roy n'a surtout rien compris de l'intérêt culturel et extrasportif de cet événement qui continue de mobiliser non seulement dans les milieux sportifs mais également auprès d'acteurs culturels et politiques. Pour les nombreux québecois d'origine française, italienne, suisse, ces rencontres sympathiques en août vont bien au delà du seul intérêt sportif.
un grand gardien doit aussi savoir ce controler sur l glace,or il faut bien ce rappelé tout ses petage de cable sur l glace et c'est un gros fouteur de merde c'est tout
simon a écrit
le 15/11/2010 à 13:54
grand gardien sur la glace, mais apparemment grand crétin dans la vie... dommage
Niko a écrit
le 15/11/2010 à 10:11
Il a été un des plus grand gardien du CH mais aussi est surtout, LE plus grand gardien de l'Avalanche du Colorado!
diable05 a écrit
le 15/11/2010 à 08:44
c'est un neuneu... il a pris trop de palet dans la tronche... Ils trouveront bien un autre entraineur...