Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 


NHL : National Hockey League - AHL
Hockey sur glace - Phoenix: big baston!!!
 
 
Source : Hockey news/HockeyHebdo/LL LL
Posté par Hockey Hebdo le 06/06/2009 à 14:27

Ce qu'il y a de bien en amérique du nord, c'est que lorsqu'un litige arrive en justice et qu'il y a plein d'argent à la clef, les acteurs rivalisent de procédure, d'avocats, d'imagination même pour occuper le terrain et tenter de remporter la partie. généralement, plus il y a d'argent, de pouvoir, et plus les camps sont puissants et plus l'observateur étranger ricanne...

Avouons que dans ce contexte, l'affaire de la pitoyable franchise des Coyotes de Phoenix est en train de prendre une dimension nationale.

Pour celles et ceux qui n'auraient pas suivi dans nos colonnes cette affaire exemplaire, un bref rappel.

 

Phoenix c'est une franchise NHL, les Coyotes, qui sont au hockey ce que Will Coyote est à la chasse à Meep Meep: un looser intégral sauf cette saison plus honorable. Il faut dire qu'il fallait avoir une bonne dose d'espoir, d'inconscience, d'incompétence même pour délocaliser une franchise de Winnipeg, ville canadienne au climat peu riant mais qui comptait et compte toujours de nombreux amateurs de hockey, à Phoenix, belle citée d'Arizona qui n'a aucune culture Hockey et qui préfère de loin les joutes basketballistiques des Suns de NBA et les homes runs des Cardinals en baseball.

Bref, résultat logique, l'équipe ne décolle pas et le proprio suit sa courbe de pertes d'années en années et doit même pour faire face à la crise demander un prêt à la ligue pour assurer la fin de la saison. Décidé à en finir, Jerry Moyes, le détenteur de la franchise qui a expliqué partout qu'il l'avait achetée par hasard veut la bazarder à un canadien, Jim Balsillie et pas Basile, qui rêve de la rapatrier au canada.

S'en suit un affrontement entre le canadien qui bénéficie d'un large élan de sympathie de la part de ses compatriotes qui reprochent à la NHL et à son commissionnaire le peu populaire Bettman de vouloir déposséder le propriétaire et son acheteur de leurs droits sur les coyotes, et la ligue qui souligne qu'elle a avancé de l'argent à Moyes et qu'elle possède des droits sur la franchise qu'elle préférerait voir rester en Arizona avec un nouveau propriétaire.

Ajoutez à celà les collectivités locale qui ont payé 183 millions de $ pour construire l'arena des coyotes et qui refusent toute idée de départ de la franchise et vous obtenez un superbe litige avec des pouvoirs puissants autour de la table.

Donc, la franchise ayant été mise en faillite par son propriétaire, l'affaire est en train de passer devant le tribunal des faillites qui doit déterminer la responsabilité des uns et des autres et surtout préciser qui possède les coyotes et ses droits.

Le juge Baum se trouve ainsi pris entre deux feux, celui du propriétaire légitime qui fait valoir qu'il a perdu des sommes considérables et que le seul moyen de récupérer une partie de sa mise est bien de vendre la franchise plus de 200 millions de $ à Balsillie qui reste le seul acheteur intéressé, et qui peut en cas d'achat délocaliser la franchise comme il l'entend. Tout manquement à cette liberté de la part de la NHL reviendrait pour lui à conduire l'affaire devant le tribunal fédéral américain au nom du respect de la loi antitrust. La NHL pour sa part flanquée de la ville de Glendale qui évoque une perte de plus de 500 millions de $ en cas de départ des coyotes entend s'ooposer à la vente. La NHL souligne que Balsillie profite du passage devant le juge des faillites pour tenter de racheter la franchise et forcer la main à la ligue.

Hier, un mémo signé des trois ligues NBA (Basket) Major Ligue (Baseball) et NFL (Foot Us) est parvenu au tribunal, lequel plaide pour le respect des droits de la NHL à pouvoir décider librement de l'implantation de ses franchises.

Aujourd'hui, la NHL précise que les coyotes seraient rentables avec un nouveau propriétaire compétent et un encadrement sérieux, on lui souhaite bien du plaisir pour en trouver un si elle gagne cette confrontation judiciaire ce qui est loin d'être acquis.

 

 

 

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur la news
 
stinphasus a écritle 09/06/2009 à 19:17  
je partage ce que dis le bison, même si en ontario, c'est clairement tout autre chose qu'aux US voisins à l'exception du Minnesotta... On peut mettre 4 franchises en Ontario, elles feront le plein...

Par contre, faut comparer ce qui est comparable...
Tampa c'est un secteur à 10-12 millions d'habitants, gros gros secteur de la Floride...
Pour carolina, même chose, regardez les densités de population, on le voyait très bien lors de la dernière élection US avec le nombre de sièges... Vous avez surtout des freeways avec à 40 minutes de grosses villes.
Pour Anaheim, c'est encore pire, c'est LA, juste la seconde conurb des USA avec New York, 23 millions d'habitants à portée...donc pas comparable avec Phoenix qui doit avoir à 40 minutes pas plus de 5-6 millions...et qui n'a c'est vrai aucune culture hockey, les gens connaissent pas, ils ont jamais joué, peu vu de hockey, rien contre phoenix alors la vraiment rien, mais faut reconnaitre cela.
le bison du 9-3 a écritle 08/06/2009 à 14:57  
Si les Coyotes doivent déménager, je trouve le choix d'Hamilton curieux car ils seront en concurrence avec Toronto et Buffalo. bien sur, Toronto a de la marge mais Buffalo ne risque-t-il pas de souffrir de cette nouvelle concurrence ? et puis bon courage pour réorganiser les divisions et les conférences.
après Phoenix semble être un échec financier et un peu également sportif mais dire qu'une franchise ensoleillée ne fonctionne pas, c'est ignorer le palmarès des vainqueurs de la coupe Stanley. Tampa Bay en 2004, Carolina en 2006 et Anaheim en 2007 ont montré qu'on peut faire pousser une franchise de hockey sous le soleil
HH a écritle 07/06/2009 à 23:59  
Bonjour
Merci de nous lire

Quelques précisions

Même si nous avons bien compris que Phoenix a ses fans, difficile de ne pas considerer une équipe qui a toujours fini sauf cette saison (relire le commentaire) à la derniere, avant dernière place de sa conférence comme très mauvaise. Vous voulez un info, selon Forbes, c'est la franchise parmi tous les grands sports pro américains qui a la plus faible valeur marchande, et ceci avant les problèmes actuels...naturellement on tient compte de la valeur des joueurs dans ces estimations et des performances sportives...y compris avec Doan qui est victime dans cette affaire

http://www.forbes.com/lists/2008/31/nhl08_Phoenix-Coyotes_315126.html

Par ailleurs, contrairement à d'autres marchés dans le sud (nous n'avons pas écrit, encore une fois relisez, que tout ce qui était au sud était mauvais d'un point de vue hockey) Phoenix est clairement l'équipe qui connait le plus fort déficit de toutes, à cause d'un public très faible, à cause de produits dérivés qui ne se vendent pas, à cause d'une très faible couverture télévision car le hockey n'intéresse pas grand monde en Arizona et à cause de décisions totalement stupides de l'encadrement depuis le départ... oui un joueur de légende est présent et après?

Vous voulez acheter un maillot des Coyotes par exemple, c'est le plus cher de la ligue en boutique en amérique du nord...le saviez vous?

Après, la news est une compilation autorisée de deux papiers de Hockey news qui resposent eux-mêmes sur les dépêches d'Associated Press et de Canadian Press et ne comporte aucune information qui n'ait fait l'objet de diffusion dans la presse spécialisée et généraliste nord américaine. Ce n'est pas une prise de position, c'est l'avis commun des grandes agences de presse. Cette version des faits vous la trouvez à la fois dans la presse canadienne qui connaît un tout petit peu le hockey et même dans la presse de l'Arizona comme l'Arizona Republic que vous trouvez en ligne ici

http://www.azcentral.com/arizonarepublic/sports/sportsdex.html

Nous laissons dès lors nos lecteurs juger de l'objectivité du point de vue présenté...
Nick a écritle 06/06/2009 à 21:23  
D'abord je souhaite dire que Bettman n'est pas le seul acteur à la tête de la ligue. La LNH ne lui appartient pas pas plus que toutes ces décisions d'importance. Il est plutôt l'employé des propriétaires.

Ensuite, qui dit grand joueur ne dit pas forcement grand coach. Et même si c'était le cas, la direction de pheonix à manqué de lucidité en octroyant un contrat à gretzky aussi important ($8M...). Un coach payé plus cher que ses joueurs c'est pas une approche gagnante, surtout avec ses résultats.

Faudrait aussi lâcher la presse Canadienne qui ne discute (avec raison) que de ses intérêts. De son point de vue, et vous les premiers souhaiteriez voir une équipe supplémentaire au Canada. Elles sont les plus rentables malgré le handicape des monnaies.Le problème c'est que ce sont les équipes canadiennes qui payent en partie pour les autres telles que pheonix qui ne fonctionnent pas. Il y a un partage des profits, une répartition des richesses. On appelle cela la péréquation.

De dire que cette ville possède déjà plusieurs franchises professionnelles n'aide pas la cause du hockey. En passant, certaines études montrent que la taille des villes n'est pas un critère au bon fonctionnement d'une franchise professionnelle (j'ajouterai: pas plus que le soleil...).
Pour ceux qui ne le savent pas la NHL c'est un "cartel" de propriétaires avant tout. Des intérêts capitalistes, sur une base communiste à la limite.
C'est une gueguerre entre Bettman et Balsilie (qui n'a rien d'un homme sympathique). Ce dernier à trouvé un filon pour son nouveau jouet et, selon moi se serre des difficultés d'une équipe pour sa propre cause. Personnellement je me questionne sur la position des autres propriétaires de la ligue: souhaitent-ils intégrer un homme comme lui dans leur rangs? Bettman ne doit pas tenir cette position sans leur approbation. Quant à Medvedev, il semble que ce soit du passé, et concernant sont implication dans la KHL, je ne croit pas non plus qu'il soit le bienvenu en amérique du Nord... Au final, d'une optique plus sociale, ce n'est pas à coup de millions qu'on intègre un milieu durablement. L'investissement des communautés de pheonix montre un intérêt sérieux pour conserver la franchise... alors pourquoi ne pas croire en une réorganisation de l'entreprise que sont les Coyotes, (pcq c'est une entreprise avant tout...) considérant les échecs au sein de cette structure actuellement... En plus, quelle crédibilité obtiendrait la ligue au sein de toutes les villes si elle souhaitait déménager la franchise après cet investissement aussi conséquent des acteurs publics... Parrions que chaque ville serait d'autant plus méfiante avant de s'engager avec cette ligue.

(En passant je me fais d'habitude un plaisir de saluer le travail de HH mais je me permet de dire que je préfère quand nos amis de HH nous procurent des articles plus objectifs. Je pense aussi que le qualificatif de "looser intégral", entre autre, n'a définitivement pas sa place ici. Ce n'est que mon avis).
Sportivement!
senators a écritle 06/06/2009 à 19:42  
Pour répondre en gros et donner mon avis il manque à l'heure actuelle 03 à 04 de la LNH au Canada.
Et les investisseurs ne se trompent les richissimes investisseurs n'ont d'yeux que pour le Canada qui est à l'heure actuelle très rentable au niveau LNH.
Les bons résultats financiers du circuit Bettman sont dus en grande partie au ville du Nord des USA et aux villes canadiennes.

MR Balsillie a un véritable projet pour Hamilton, cette ville à un véritable potentiel. La LNH ne peut pas etre aveugle à ce point là.

MR Lopez a un projet de un milliard de Dollars pour une nouvelle franchise à Toronto, de plus il souhaite une arena de 30 000 places.
http://www.rds.ca/hockey/chroniques/275972.html

MR Medvedev grand argentier de la KHL souhaite lui implanter un club avec 500 millions de Dollars de dotations à Québec.
http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2009/05/20/003-medvedev-mercredi.shtml

L'avenir de la LNH est au Canada, des franchises doivent y être déplacé c'est urgent pour cette belle vitrine de notre sport. Mais Bettman ne veut rien y comprendre il a un égo démesuré et un orgueil insurmontable. Il vient tout juste de reconnaitre l'erreur qu'il a commise en déplaçant les Nordiques de Québec.

Alors soutenons le projet à Hamilton :
http://www.makeitseven.ca/
Nelson a écritle 06/06/2009 à 18:53  
Les Phoenix Roadrunners ne sont pas rester très longtemps en WHA et sont en ECHL désormais. Mais raison de plus, le hockey ne sera pas mort à phoenix si les coyotes disparraissent.
Après tout, les habitants de Quebec se contente de la LHJMQ donc pourquoi pas la ECHL pour Phoenix?
Phoenix aucune culture hockey ??? a écritle 06/06/2009 à 18:28  
Et les Phoenix Roadrunners de la WHA, c'était du pipi de chat ???
Nelson a écritle 06/06/2009 à 18:15  
Pas dit, avec une nouvelle direction et un public, l'équipe pourrait redémarrer.
En cas de déménagement, ce qui est dommage, c'est d'aller à Hamilton, dans une région où on retrouve déjà Toronto, Ottawa, Buffalo... d'où l'idée de Winnipeg qui a déjà une patinoire moderne et qui attend le retour des jets depuis le déménagement à Phoenix..
Pour la presse canadienne, ça se comprend. Ils ont perdu quebec et winnipeg dû à des problemes financier et d'infrastructure. Ils n'ont pas eu de nouvelles equipes lors des dernières expansions... au détriment d'équipe qui même si elles sont tres sympathique, ne tiennent pas la route financièrement.. Maintenant, il se vange contre Bettman, et je l'ai comprend un peu.
33roy a écritle 06/06/2009 à 17:48  
c'est clair que les coyotes sont tres faibles en terme de resultat mais ils ont qu'en meme gretzky comme coatch si lui le mite m'arrive a rien ici il n'y arriverai pas plus a winnepeg.
Sinon au baseball les cardinal sont a st louis c'est football americain qu'ils sont a phoenix au baseball se sont les diamond black .
CuJo a écritle 06/06/2009 à 17:20  
Oui lilou je sais, ce n'était pas une remarque négative de ma part justement. Je répondais juste à l'insinuation sur le hockey à Marseille comme quoi vu que c'est dans le sud et au soleil ça marcherais pas. Nice, Montpellier, Avignon (tous des clubs de D1 quand même) en sont l'exemple inverse.
CuJo a écritle 06/06/2009 à 17:19  
Je connais pas ses propos envers les francophones (j'avais entendu parlé de ceux d'Avery), mais c'est un joueur que j'aime beaucoup, très agréable à voir évoluer sur la glace et à mon sens il restera le joueur le plus emblématique des Coyotes.
En tout cas moi ce qui me gonfle c'est de lire qu'a partir du moment où une ville est baignée de soleil, elle mérite moins d'avoir du hockey qu'une ville au climat froid. Une "culture hockey" qu'est ce qu'il faut pas entendre... Je trouve les Canadiens très présomptueux avec ça. Oui c'est vrai c'est le sport numéro 1 la-bas, c'est même une religion, mais c'est pas LEUR sport comme ils semblent souvent le sous-entendre, ce sport est joué un peu partout dans le monde dorénavant. Bettman a voulu trouver de nouveaux marchés et a tenté des régions "exotique", après tout pourquoi pas ? La NHL c'est devenu un gros business donc la démarche est plutôt logique. Ça s'est révélé être un échec pour Phoenix et ça a du mal a prendre dans certains coins (Nashville par exemple). Mauvaise pioche pour Bettman ce qui fait la plus grande joie de la presse canadienne frustrée par les multiples déménagements qui ce sont fait aux dépends de leurs équipes. De toute façon si on les écoutait l'ensemble des équipes NHL se retrouverait au fin fond du Saskatchewan et de l'Alberta tout ça parce que ce sport y est populaire (je caricature à l'extrême mais c'est limite ça). Tant mieux si Hamilton ou Winnipeg récupère une équipe NHL (au passage ils en ont déjà en AHL), mais qu'on me dise pas qu'elles le méritent plus qu'une autre parce que le climat ou la culture y est plus adéquat, c'est tout simplement manquer de respect aux fans de hockey dispatchés dans des régions où le hockey est moins populaire (il doit y en avoir à Phoenix, mais pas suffisamment pour rendre l'équipe rentable).
Lilou 96 a écritle 06/06/2009 à 17:06  
"Cujo : Y a bien du hockey à Nice, Toulon, Montpellier, Avignon"

Patinoire pleines les samedis soir à Montpellier et Avignon en tout cas ....... Pour Nice je sais pas en moyenne quand à Toulon mystère ........

"Teddy: Une leçon pour ceux qui voudrait implanter le hockey à Marseille"

Moi, je dis pourquoi pas..... le rugby à Marseille est entrain de grandir alors pourquoi le hockey ne trouverait-il pas sa place .......
Nelson a écritle 06/06/2009 à 15:53  
CuJo n'a pas tort de dire que l'expression "Looser intégral" est trop forte. Après le déménagement, Phoenix s'est bien comporté surtout grace à des joueurs comme Khabibulin, Tckachuk et Roenick.
Par contre, je ne suis pas d'accord sur le cas de Shane Doan. Il est surement l'un des joueurs les plus critiqué au Quebec. Même si ce qu'il a pu dire à pris des proportion éxagéré à l'époque, on ne peut pas dire qu'il est éxemplaire.. en tout cas, pas vis à vis des joueurs et arbitres francophone..
CuJo a écritle 06/06/2009 à 15:49  
Y a bien du hockey à Nice, Toulon, Montpellier, Avignon.
Teddy a écritle 06/06/2009 à 15:21  
Une leçon pour ceux qui voudrait implanter le hockey à Marseille...
CuJo a écritle 06/06/2009 à 15:17  
"Looser intégral"... N'importe quoi de dire ça. Même si les résultats n'étaient pas franchement bon (la dernière participation aux play-off remonte à 2000 je crois) cette équipe n'a jamais été ridicule. Elle a compté dans ses rangs de brillants joueur et les traiter de "looser" je trouve ça fort de café pour une équipe entraîné par "The Great One" en personne. Rien que le nom de leur capitaine, Shane Doan, impose le respect : un joueur exemplaire sur toute la ligne.
Nelson a écritle 06/06/2009 à 15:15  
Le problème dans cette histoire, c'est l'incompétence initiale du commissaire de la NHL.
A force de vouloir conquérir de nouveau marché aux USA dans des régions improbables ( rappelons que l'Arizona est un desert)la NHL se retrouve dans des problemes insoluble car les nouvelles franchises n'ont jamais décolé que ce soit au plan sportif que financier.
D'autres équipes comme Atlanta ou Nashville (mais peut-etre aussi l'une des équipes floridiennes)seront peut-etre les prochaines sur la liste.
Je crois bien que Bettman a dit qu'il était prêt à accepter le départ de Phoenix mais pour Winnipeg, ce qui bien sur n'est pas d'actualité(c'est toujours simple de dire cela quand un propriétaire propose d'aller à Hamilton, mais que dirait-il si un autre voudrait aller à Winnipeg???)
Dans tout les cas, Bettman a préferer l'exotisme au vrai ville de Hockey et on voit le résultat aujourd'hui
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...