Nous avons reçu aujourd'hui des nouvelles concernant Pierre Camatte au sujet duquel nous avions proposé un article complet pour évoquer son enlèvement au Mali par des membres d'Al Quaïda.
On nous apprend ainsi que Bernard Couchner s'est rendu hier à Bamako pour tenter de négocier avec le gouvernement malien la libération des 4 fondamentalistes islamistes détenus dans le pays. En effet, la revendication des ravisseurs de Pierre Camatte porte sur la libération de ces individus, le français servant ainsi de monnaie d'échange.
Le gouvernement malien a refusé cette libération en soulignant le fait qu'il était hors de question pour eux de libérer 4 terroristes dangereux. Cet échec pour Bernard Couchner va conduire probablement à l'activation d'autres contacts locaux, les ravisseurs ayant déjà accepté il y a quelques jours de prolonger le délai qui avait été fixé à l'origine au 30 janvier.
L'hypothèse d'une rançon a été évoquée, mais selon les négociateurs maliens, cette hypothèse ne serait pas d'actualité, les ravisseurs souhaitant uniquement l'échange de Camatte avec les 4 prisonniers. Il convient toutefois de rester prudent sur ce dossier car dans ce genre d'affaire, la situation peut évoluer très rapidement et la valise à billet est souvent utilisée. Toutefois, comme le souligne RTL, les français sont ce soir très pessimistes et avec un sentiment d'impuissance.
Quand on se prend pour un kador comme kouchner et que l'on demande aux autres ce que la France n'a jamais accepté (avec raison selon moi ceci dit) et qu'on se prend une réponse cinglante du chef de l'Etat en face, oui c'est un échec...simple non....
il suffit de suivre les liens indiqués par HH pour voir que la France ne contrôle pas grand chose dans cette affaire, alors oui la valise à billet semble la meilleure chance...
BAUERXXX a écrit
le 03/02/2010 à 07:05
Pourquoi un échec pour Kouchner ? Demander la libération de 4 dangereux terroristes n'est pas chose facile .
Il fallait tenter , la réponse a été NON.
La diplomatie française va s'activer en coulisse.
Jusqu'à présent tous nos otages de part le monde ont été libérés et sauf erreur de ma part aucun n'a été exécuté.