La très sérieuse revue d'astronomie française, "Ciel et espace", publie dans son numéro de juin 2008 (n°457 pour les intimes) un article traduit de l'anglais et publié à l'origine dans "Sky and telescope", référence nord américaine en la matière.
On y découvre qu'Ivan Kelly, professeur de psychologie à l'Université du Saskatchewan a passé de longues années à étudier l'impact réel ou supposé de la pleine lune sur les agissements de ses concitoyens. Accidents de la route, meurtres, naissances, autant de statistiques qui démontrent de manière scientifique que la pleine lune n'a aucune incidence sur ces phénomènes, contrairement à ce que l'on peut entendre ici ou là dans notre beau pays.
Mais en bon canadien, Kelly ne pouvait oublier son sport national, et une étude complète a également porté sur les bagarres lors des rencontres de hockey. Les hockeyeurs sont ils ainsi plus violents lorsque les rencontres se déroulent à la pleine lune? Comme pour les autres analyses, aucune réalité statistique n'est venue confirmer ce phénomène.